Tunisie-Médias : 40 millions de dinars d’investissements publicitaires théoriques au cours du mois de Ramadan

Pour le mois de septembre 2010 et hors Ramadan, le taux de pénétration global de la TV tunisienne est redescendu à 63,2% (dixit les 90% du mois de Ramadan), avec du changement dans le classement de nos 3 chaînes. Ainsi, TV7 reprend la 1ère place du classement avec 26,6% de taux de pénétration grâce, essentiellement, aux émissions sportives “Stade7 et “Dimanche Sport”, avec respectivement 18,7% et 16,6% de taux de pénétration.

Nessma TV se retrouve, pour la première fois, en 2ème position de ce classement avec 19% de taux de pénétration, suivi par Hannibal TV qui se prend la 3ème place avec 15,5% de taux de pénétration, et dont l’émission «Al Moussamah Karim» obtient le meilleur taux de pénétration avec 39,5%.

Selon les résultats de l’enquête de Sigma Conseil, l’investissement publicitaire (IP) théorique global du mois de Ramadan 2010 a atteint à la TV près de 40 millions de dinars.

Sigma rappelle que l’IP est calculé à partir des grilles tarifaires publiques exprimées sans majoration, ni remises, ni dégressifs et ni gratuités. Les chiffres réels sont donc logiquement inférieurs à ces chiffres.

Tunisie Télécom arrive en tête des investisseurs sur TV7, alors qu’il est absent des autres chaînes, avec un IP théorique de 1,4 million de dinars, suivi par Orange Tunisie et Tunisiana.

Sur NessmaTV, l’opérateur algérien de télécom Djezzy arrive en tête des investisseurs sur cette chaîne privée maghrébine, suivie par OMO, Tunisiana et Orange Tunisie.

Les investissements les plus importants ont été réalisés par les marques de produits alimentaires, suivies par les télécoms et le secteur bancaire.

L’IP théorique a atteint à la radio 3,4 millions de dinars alors que 2,2 millions de dinars ont été investis dans la presse imprimé.

– Tous les articles sur

Investissement publicitaires