Optitec, une nouvelle implantation industrielle française en Tunisie

Le groupe français de métallerie Optitec vient de s’implanter en Tunisie. C’est le site www.usinenouvelle.com. Le groupe est spécialisé dans le traitement de surface et l’application de peinture industrielle. Il maîtrise ce qui touche à la métallurgie, à la fonderie, aux produits industriels et au traitement de surface dans le bâtiment.

Avec un investissement de 2 millions d’euros, la nouvelle usine baptisée Surfatech, s’étendra sur 3.350 m² sur un site de 11.000 m² près de Tunis. Selon la même source, cette implantation a été effectuée dans le but de suivre les gros donneurs d’ordre du groupe. «Nous n’avons guère le choix, en raison de l’évolution des gros donneurs d’ordres, explique Luc Martin, représentant du groupe. Auparavant, nous travaillions beaucoup pour des entreprises comme Areva ou IBM, les gros donneurs d’ordres présents en région. Mais ils ont changé leur manière de travailler depuis la crise et font un sourcing beaucoup plus large, qui inclut nos concurrents du Maghreb ou d’Europe de l’Est».

La même source indique que le groupe compte une cinquantaine de salariés répartis sur ses trois sites (Montpellier, Lyon, Tunis). Mais le site de Montpellier  devrait induire rapidement une vingtaine d’embauches et le site tunisien monter à une cinquantaine de salariés. Le terrain acquis en Tunisie permettra de doubler la capacité de l’usine si nécessaire.