Tunisie : Tunisiana s’investit dans le foot

tunisiana-tfa-25092010.jpgAprès avoir lancé, en 2009, le tournoi inter-collèges de football à travers toute la République et marqué la mémoire des collégiens et de leurs parents par cette atmosphère conviviale et affable, qui a régné tout au long de la compétition entre de jeunes tunisiens enthousiastes, épris de sport, de divertissement et d’amusement, dont les lauréats ont atterri en Afrique du Sud, à Pretoria, pour assister à la Coupe du Monde au mois de juin dernier, Tunisiana, désireuse depuis toujours de coller aux valeurs universelles de la vitalité, de l’effort et du bien-être social, repart de plus belle avec le concept du foot citoyen et vient d’organiser, dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse et en partenariat avec Planet Foot, samedi 25 septembre 2010, aux Berges du Lac, TUNISIANA FOOTBALL ACADEMY.

Il s’agit d’un sport en pleine croissance dans le monde (20% par an) avec plus de 1.200 clubs en France. C’est donc une première en Tunisie en matière de formation sportive. Car des juniors, dont l’âge varie entre 5 et 12 ans, passionnés de joutes footballistiques et de reconnaissances dans le monde des adultes, ont eu à leur disposition, tout au long de la matinée, un centre sportif de 5.000 m2, comportant deux terrains de foot à sept de 25 m par 45 m, équipés selon les meilleurs standards mondiaux, un espace d’entraînement, un parcours d’échauffement, un club house et une aire de jeux spécifique.

C’est finalement un projet, réitère l’un des dirigeants de Tunisiana, porteur des valeurs de performances, de tolérance, de respect et de collectivité. Et puis… Le talent pour s’épanouir a besoin d’être encadré. C’est, nous dit-on, l’affaire de l’ACADEMY. Un préparateur physique, un soigneur, une équipe de formateurs de haut niveau et un kinésithérapeute sont à la disposition des jeunes poussins tout au long du tournoi.

Et cerise sur le gâteau, c’est Samir Laabidi, ministre de la Jeunesse et des Sports, éternel allure d’étudiant engagé, visiblement à l’aise face à l’intrusion de puissants groupes du secteur privé dans la gestion de la symbolique du ballon rond, qui a marqué cette manifestation en donnant tout d’abord le coup d’envoi du match, puis, assurant, dans une courte allocution laudative, les organisateurs et les convives de toute la sympathie de ses départements et de l’encouragement de l’ensemble du gouvernement face à des initiatives, dit-il, susceptibles d’alléger le fardeau des pouvoirs publics et de contribuer à l’épanouissement des jeunes tunisiens au fleur de l’âge.

«Je suis vraiment ému face à un football différent, ludique, convivial, avec moins de règles, plus de souplesse et de buts, sans tacles, neutralisant ainsi les enjeux dont les séniors sont si friands de nos jours», affirme le ministre, adhérant sans réserve au lancement du premier centre privé de football à sept en Tunisie, pour qui, chacun dans le pays est détenteur d’une parcelle de l’intérêt national, appelant, d’une manière solennelle, à un maillage des objectifs, dans le domaine du sport et de la jeunesse, entre les entreprises privées citoyennes et le secteur public et à la généralisation de cette expérience pédagogique et sportive dans toutes les régions.