photo_1284734801471-1-1.jpg
à Paris du siège d’EDF. (Photo : Stephane de Sakutin)

[17/09/2010 14:48:23] RENNES (AFP) Le groupe EDF a confirmé vendredi le démarrage progressif de son parc d’hydroliennes de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor) à compter du printemps 2011, après un avis favorable de la commission d’enquête publique.

“EDF confirme la mise en service de son parc de quatre hydroliennes courant 2012 sur le site de Paimpol-Bréhat en Bretagne. Dès le printemps 2011, une machine test sera installée sur le site”, a dit l’opérateur dans un communiqué.

Le site des Côtes d’Armor a été choisi en raison de l’intensité de ses courants marins pour ce projet pilote destiné à tester à terme différentes modalités de production d’électricité à partir de l’énergie des courants.

Les quatre hydroliennes, dont la construction a été confiée à l’irlandais OpenHydro, auront une puissance de quatre fois 500 mégawatts, soit l’équivalent au total de la consommation de 2.000 foyers, a dit EDF.

Selon l’opérateur, “la commission d’enquête a émis un avis favorable sans réserve assorti de quelques recommandations”. Le projet a été mené en étroite concertation avec pêcheurs et défenseurs de l’environnement.

La technologie retenue pour ces hydroliennes d’un diamètre de 16 mètres ne nécessite pas de travaux sous-marins. Totalement immergées et faciles à déplacer, elles peuvent être émergées pour des opérations de maintenance, précise-t-on de même source.

La filière hydrolienne est aujourd’hui en pleine émergence mais la France accuse déjà un certain retard par rapport à la concurrence internationale, selon certains promoteurs de cette source d’énergie renouvelable.