Tunisie : Le textile méditerranéen a désormais son programme de Recherche-Développement

Dans le cadre du 7ème programme de la Recherche et du développement technologique financé par la Commission européenne, le Centre Technique de Textile (CETTEX) a intégré, en collaboration avec l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), un projet intitulé TEMP (Textile Excellence in EU-MED Partners). Il a été réalisé en partenariat avec le Centre technologique du textile et de l’habillement du Portugal (CITEVE), l’Association portugaise du textile (ATP), le Centre treviso tecnologia d’Italie (TVTEC) et l’Institut de Recherche Next Technology Tecnotessile d’Italie (NTT).

Selon le CETTEX, l’objectif principal de ce projet est de renforcer la coopération scientifique et technologique dans le secteur du textile et de l’habillement entre le Portugal, l’Italie et la Tunisie. Le projet TEMP s’étalera sur trois ans (2010-2012) et ciblera sept thèmes prioritaires en matière de transfert technologique et de savoir-faire: la technologie textile, la gestion des laboratoires, le design, l’environnement, l’énergie, la gestion des droits de propriété intellectuelle, les technologies de l’information et de la communication.

Actuellement, le projet est en phase de lancement. Deux réunions de travail ont été organisées par CITEVE, coordinateur du projet : la première au Maroc (janvier 2010), la seconde en Tunisie (mars 2010). Ces rencontres ont permis de définir les thèmes à engager dans ce projet, de former des work-groups sur les thèmes retenus et d’établir les besoins des partenaires en matière de formation et de transfert technologique. Les prochaines rencontres prévues dans le cadre de ce projet seront consacrées aux modalités pratiques de concrétisation des projets retenus.