Tunisie-Trade point : Vers un catalogue électronique commun des principaux produits exportables de la région arabe

«Il s’agit d’identifier les services électroniques offerts par le réseau international des Trade points ainsi que les opportunités commerciales et la base de données des marchés», a précisé Abdellatif Hmam, PDG du CEPEX, à l’occasion de l’organisation de la troisième édition du colloque de l’Union Arabe de Trade points autour du  thème «Arab Trade Points : son rôle pour le développement du e-commerce intra-arabe», tenue récemment à la Maison de l’Exportateur en présence de Bruno Masier, président de l’organisation mondiale de Trade Points.

Bruno Masier a observé que depuis la création des mécanismes du Trade Point en 1992 en Colombie, qui ont pour objectif de faciliter l’utilisation des nouvelles technologies de la communication dans les échanges commerciaux, les coûts des transactions réalisées par les PME, particulièrement dans les pays en voie de développement, ont diminué. Ce qui représente un signe encourageant en direction des pays arabes afin d’user de ce mécanisme pour développer leurs échanges commerciaux.

Les participants au colloque ont d’ailleurs insisté sur ce point dans leurs recommandations et ont appelé à renforcer la coopération entre les Trade points des pays arabes au moyen de l’échange électronique d’informations commerciales sur les marchés de la région. Ils ont également souligné le rôle de cette technique dans l’échange des opportunités d’affaires et d’investissement, échange de données statistiques et aussi des informations sur la tenue d’évènements à caractère économique et commercial dans les pays de la région.

Ils ont signalé l’intérêt de l’accroissement du volume des échanges commerciaux intra-pays arabes et d’exploiter au mieux les opportunités offertes. Un catalogue électronique commun des principaux produits exportables de la région arabe sur le portail de la Fédération mondiale des Trade points est prévu dans ce sens.

Et pour que ces recommandations ne restent pas lettre morte, il est prévu d’établir un plan d’action commun et de veiller à son application par l’organisation de réunions périodiques sur Internet tous les trois mois entre les pays membres du Forum des Trade points des pays arabes.

Il convient de rappeler que le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie, l’Egypte, Syrie, Yémen, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et le Soudan est passé de 553,1 millions de dinars en 2006 à 868,6 millions de dinars en 2009.

– Tous les articles sur
Trande point