L’exposition itinérante de l’huile d’olive tunisienne continue sa tournée

Par : Tallel

L’Huile d’Olive de Tunisie connaît aujourd’hui un renouveau sous l’impulsion du programme de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée, initié par le ministère de l’Industrie et de la Technologie, suite à la création d’un fonds dédié à l’huile d’olive conditionnée et grâce aux efforts des producteurs et des conditionneurs.

Après avoir présenté l’huile d’olive tunisienne à travers le monde, la Campagne Nationale de l’Huile d’Olive Tunisienne Conditionnée a démarré depuis le mois de juin 2010. Elle offre aux Tunisiens et aux invités étrangers une rencontre originale avec le monde de l’huile d’olive, à travers une exposition itinérante, innovante en tant que concept de communication, qui a d’abord fait escale sur l’esplanade du port de Yasmine Hammamet avant de se rendre à Nabeul.

Cette exposition continue son périple et s’installera à Sousse pour le mois d’août, sur la Corniche de la Marsa pour le mois de septembre, à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis pour le mois d’octobre, à l’esplanade de Menzah VI le mois de novembre, et finira l’année sur l’île de Djerba en décembre.

Informative et enrichissante, cette exposition comprenant un ensemble de modules d’informations illustrés agrémentera les promenades des estivants en leur proposant un arrêt au pays de l’olivier, des olives et de l’huile d’olive. Des comptoirs de dégustation la complètent, offrant ainsi une découverte ou redécouverte originale de cet authentique produit du terroir qu’est l’huile d’olive de Tunisie.

L’exposition ouvre mille et une facettes sur l’univers de l’olivier. Les curieux y découvrent la multiplicité des olives cultivées en Tunisie, les bienfaits de l’huile d’olive, ses saveurs et ses utilisations multiples… ; les connaisseurs y confortent leur savoir et les gourmands s’attardent aux comptoirs de dégustation pour tester les goûts des huiles d’olive proposées par les conditionneurs tunisiens.

Tout est là, mis en place pour que les discussions se prolongent en famille, entre amis sur ce sujet inépuisable qu’est l’histoire de l’olivier et de son huile en Tunisie, mais également les vertus et les avantages des nouveaux conditionnements dans lesquels sont proposées les huiles d’olive tunisiennes.

En effet, le conditionnement de l’huile d’olive permet de protéger ce produit noble, et de préserver ses caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles, donc ses bienfaits et sa saveur.

Le conditionnement est également garant pour le consommateur de la qualité du produit qu’il achète.

L’huile d’olive tunisienne, dont on dit que l’histoire a commencé bien avant qu’Hannibal occupa ses soldats, en temps de paix, à planter des oliviers, n’a pas fini de faire parler d’elle…