Les soldes d’été 2010 à la hausse sur les quinze premiers jours

photo_1279726087652-1-1.jpg
à Paris (Photo : Bertrand Langlois)

[21/07/2010 15:29:35] PARIS (AFP) Les deux premières semaines de soldes d’été, qui ont commencé le 30 juin, se sont traduites par une hausse des ventes d’articles d’habillement de 3 à 5%, a annoncé mercredi l’Institut français de la mode (IFM) qui parle de signe “plutôt positif”.

Depuis janvier, a précisé par ailleurs l’IFM, le marché de l’habillement reste en retrait de -4%.

“Il faut attendre la fin juillet pour pouvoir vraiment dresser un bilan”, a souligné Charles Tillard-Tête à l’AFP.

Sur les deux premières semaines de soldes d’été 2009, un recul de 3 à 5% avait été observé.

Cet été, les rabais pratiqués lors de cette première quinzaine ont été “équivalents dans l’ensemble à ceux de la campagne des soldes d’été 2009. La fréquentation des magasins apparaît à une majorité des acteurs comme globalement en progression”, note l’étude qui s’appuie sur les “premières tendances communiquées par les distributeurs”.

De même, le panier moyen a été légèrement supérieur à l’an dernier, ajoute l’IFM sans plus de précision. Dans l’ensemble, le niveau des stocks était “légèrement inférieur” à celui de l’an passé, note encore l’institut.

Par segments de distribution, les chaînes spécialisées ont connu des progressions comprises le plus souvent entre 5% et 10%. Les chaînes grande diffusion et les indépendants multimarques ont quant à eux vu leurs chiffres d’affaires progresser de 0 à 3%. Seuls les magasins populaires (c’est-à-dire Monoprix), enregistrent un recul de -10 à -15%.

L’IFM note enfin qu’elle n’a pas de données disponibles concernant les grands magasins et les super et hypermarchés, certaines enseignes n’ayant pu communiquer à temps leurs variations de chiffres d’affaires.

Dès le début des soldes, les commerçants avaient affiché leur satisfaction, grâce notamment à la chaleur qui a incité les consommateurs à rechercher des tenues légères avant les départs en vacances.