Tunisie : siyaha.tn pourra-t-il stimuler le tourisme intérieur?

siyah-tn-1.jpgOn parle beaucoup, ces temps-ci, du tourisme intérieur, un secteur qui a encore du mal à décoller pour des raisons multiples. Pour certains, il s’agit tout simplement d’un mépris des hôteliers à l’égard du touriste tunisien qui se manifeste par un favoritisme au profit du touriste étranger. Comme au beau vieux temps, il semblerait que certains hôtels refusent systématiquement d’accueillir les touristes locaux; ou bien à contrecoeur, et donc avec un mauvais accueil…   

Booster le tourisme intérieur revient, donc, à transformer ce comportement. Car, on s’est rendu compte, à la faveur de la crise de 2009, combien les Tunisiens avaient un poids en termes de fréquentation de nos unités hôtelières. C’est pour cela d’ailleurs que plusieurs initiatives ont été lancées par les autorités publiques, et qui requièrent la mobilisation des professionnels (agences de voyage et hôteliers). Longtemps réticents à l’égard de ces initiatives, ils sont appelés à s’y engager davantage.

Etre plus prêt du consommateur…

Et voilà une initiative qui pourrait concrétiser cette coopération entre les différents intervenants du secteur, en l’occurrence l’autorité de tutelle et les professionnels. A peine deux mois, on a lancé un site marchand : siyaha.tn. Il s’agit d’un site de réservation en ligne qui rassemble hôtels et agences de voyage dans une seule plateforme électronique. A l’origine, ce projet a été entamé depuis 2006 par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et Amadeus. L’objectif étant de stimuler le développement du tourisme intérieur par la mise en place d’une centrale de réservation hôtelière.

Amadeus, partenaire technologique du projet Siyaha, est responsable de la gestion du système électronique du projet. Spécialisée dans la réservation en ligne des billets d’avions, de bateaux, etc., elle a mis à disposition toute sa base de données d’agences de voyage partenaires. Selon M. Majdi Zarbout, responsable marketing d’Amadeus, 200 hôtels (sur plus de 800 hôtels) et 100 agences de voyage (sur environ 500 agences) ont adhéré au projet. 

La mise en ligne du portail électronique est une version grand public de la centrale de réservation installée au démarrage du projet. Comme avantages, M. Zarbout indique que ce projet permet à l’agence de réduire le temps de négociation avec les hôtels puisqu’elle a désormais un accès direct et bénéficie d’un traitement automatique et sécurisé. Pour l’hôtel, il s’agit d’un autre canal de distribution. Ceci lui permet d’être présent sur le net et de présenter son offre sur toutes les agences de voyage adhérentes.

Des tarifs avantageux…

En accédant au site, le consommateur final peut choisir le lieu de séjour, l’hôtel, la catégorie et la période de séjour. Ce choix effectué, il est appelé à choisir, dans une liste, son agence de voyage. Il peut, ensuite, avoir le devis de son séjour et s’adresser directement à son agence de voyage pour finaliser la démarche de réservation. «Ceci m’a permis d’éviter les va-et-vient inutiles vers l’agence de voyage. En plus, la démarche est si simple qu’elle ne prend pas plus d’un quart d’heure», nous a confié une cliente.

Mieux encore, on s’est permis de faire la comparaison des tarifs entre le site sus indiqué, le site d’une agence de voyage et le site d’un hôtel de la place. On a commandé le même hôtel, la même catégorie (4 étoiles), la même durée de séjour (6 nuits) et les mêmes prestations (chambre double avec un enfant en all inclusive). On a remarqué que le tarif diffère radicalement entre les trois cas. siyaha.tn présente le tarif le plus avantageux alors que les prix sont nettement plus élevés en réservant directement sur le site d’une agence de voyage bien qu’on affiche une promotion de 30% sur ledit hôtel. Effectuant la réservation directement sur le site de l’hôtel, le prix grimpe pour atteindre le double de celui du portail.

Une telle disparité ferait sans doute rejouir les Tunisiens, attentifs qu’ils sont sur la question de prix. L’actuelle version du portail n’est qu’une première phase du projet. On envisage d’en faire une centrale de distribution où le consommateur final pourrait payer en ligne sa réservation.

– Tous les articles sur
Tourisme