Tunisie-IDE : Le forcing des Canadiens

Concernant le partenariat tuniso-canadien, l’ambassadeur du Canada en Tunisie, M. Ariel Delouya, avait déclaré fin juin 2010 lors d’une conférence de presse : «nos relations sont modestes ; il y a de l’espace pour une coopération plus importante. L’année dernière, une année de crise, le volume de nos échanges commerciaux a augmenté dans les deux sens de 30%. Mais par rapport à nos relations avec l’Algérie ou la Libye, nous restons en deçà».

Pourtant, les sociétés canadiennes investissent de façon importante en Tunisie dans le domaine des hydrocarbures : avec un demi-milliard de dollars canadiens, le Canada talonne les investissements britanniques. De plus, le groupe canadien Bombardier, associé au français Alstom pour répondre à l’appel d’offres de construction des rames du RFR tunisien, s’est engagé, s’il est retenu, à ce qu’une partie des investissements soit réalisée en Tunisie.

Le diplomate canadien expliquait : «Notre objectif est de diversifier nos investissements de part et d’autre, sachant que les investissements tunisiens sont modestes au Canada, un pays qui est “open for business». D’ailleurs, un accord bilatéral sur les investissements est en cours de finalisation. Pour les partenaires de longue date que sont la Tunisie et le Canada, demeure un défi, à savoir «sensibiliser les communautés des affaires respectives, à l’existence d’autres marchés au-delà des pays européens et des Etats-Unis».

Dans ce sens, la Chambre de commerce tuniso-canadienne (CCTC) prépare une mission commerciale d’hommes d’affaires tunisiens au Canada. Par ailleurs, la CCTC organise à l’intention de ses membres et des représentants des sociétés intéressées, un déjeuner-débat en présence de M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, et de M. Delouya, autour du thème : «Le développement des relations économiques et commerciales avec le Canada», et ce le 8 juillet 2010. Ce plat de résistance sera-t-il digeste ? Des axes seront-ils identifiés afin d’impulser une autre dynamique à la sauce tuniso-canadienne ?

– Tous les articles sur
IDE