Bettencourt : enquête préliminaire sur l’éventuelle remise d’espèces à Woerth

photo_1278498943466-1-1.jpg
à Paris (Photo : Patrick Kovarik)

[07/07/2010 10:40:10] PARIS (AFP) Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire à la suite des allégations de l’ex-comptable de Liliane Bettencourt évoquant une remise d’espèces en 2007 à Eric Woerth, à l’époque trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Cette enquête a été ouverte mardi “sur la base des déclarations de Mme Thibout”. Elle a été confiée à la Brigade financière et à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), selon cette source.

L’ancienne comptable de la femme la plus riche de France a affirmé que M. Woerth aurait reçu 150.000 euros en liquide au printemps 2007, en tant que trésorier de l’UMP, pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Elle a été entendue lundi à deux reprises par les policiers dans le cadre d’une autre enquête ouverte pour vol et atteinte à la vie privée.

Elle a affirmé aux policiers qu’à la demande de Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, elle avait remis 50.000 euros à Mme Bettencourt et que M. de Maistre lui avait indiqué que cet argent était destiné à Eric Woerth.

Elle a affirmé avoir prélevé cette somme le 26 mars 2007 dans une agence BNP de l’avenue de la Grande armée à Paris.

Dans un entretien à Mediapart, Claire Thibout a par ailleurs affirmé que M. de Maistre avait également prélevé en Suisse 100.000 euros pour les remettre à M. Woerth lors d’un dîner.

Patrice de Maistre, qui a lui aussi été entendu lundi par les policiers, “conteste formellement les allégations mensongères” de Claire Thibout, selon son avocat Me Pascal Wilhelm.