Affaire Bettencourt : “aucune trace d’intervention d’Eric Woerth” affirme Baroin

photo_1277632634574-1-1.jpg
çois Baroin le 2 juin 2010 à l’Assemblée national (Photo : Patrick Kovarik)

[27/06/2010 10:01:16] PARIS (AFP) Le ministre du Budget François Baroin a assuré dimanche sur Europe 1 qu’il n’y avait “aucune trace à Bercy d’une quelconque intervention” de son prédécesseur Eric Woerth dans le dossier Liliane Bettencourt.

“Il n’y aucune trace à Bercy d’une quelconque intervention d’Eric Woerth dans ce dossier ou dans d’autres”, a assuré M. Baroin. “C’est un homme qui a beaucoup agi pour lutter contre la fraude fiscale”, a-t-il souligné.

“Qui mène les enquêtes, qui poursuit, engage les contrôles, c’est l’administration fiscale”, a expliqué M. Baroin. “En aucune façon (…), dans une période récente, un ministre du Budget ne peut bloquer un contrôle fiscal, ce serait de la pure folie et il n’a pas la possibilité non plus de dire à l’administration fiscale: je souhaite que vous contrôliez celui-ci ou celui-là”, a indiqué le ministre du Budget.

photo_1277632801140-1-1.jpg
à Paris (Photo : Patrick Kovarik)

Eric Woerth s’est défendu dernièrement d’avoir donné une instruction “de quelque nature que ce soit” pour éviter un contrôle fiscal à l’héritière de L’Oréal, alors que des enregistrements ont révélé que Liliane Bettencourt détenait des comptes non déclarés en Suisse. Le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a lui-même reconnu, dans un entretien au Figaro samedi, l’existence de deux comptes en Suisse non déclarés d’une valeur totale de 78 millions d’euros.

L’administration fiscale va examiner “la totalité des actifs de (Liliane) Bettencourt”, héritière de L’Oréal soupçonnée de fraude fiscale, a annoncé dimanche sur Europe 1 le ministre du Budget François Baroin, qui a promis d’aller “jusqu’au bout”.

L’administration fiscale va examiner “la totalité des actifs de Mme Bettencourt sur la base des révélations effectuées par ses avocats en début de semaine dans la presse”, a déclaré le ministre.