![]() |
| Logo du FMI (Photo : Brendan Smialowski) |
[07/06/2010 16:03:14] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international a appelé lundi les pays de la zone euro à “parachever le projet d’union monétaire”, et à débattre d’une révision des traités qui la régissent en matière de politique budgétaire.
“Les gouvernants doivent prendre des mesures déterminées pour parachever le projet d’union monétaire”, a indiqué le Fonds dans un document remis lundi à Luxembourg aux ministres des Finances de la zone euro, et publié à Washington.
“La crise actuelle de la zone euro résulte de politiques budgétaires non viables dans certains pays, de retards dans la réparation du système financier, de progrès insuffisants pour établir la discipline et la souplesse nécessaires à un fonctionnement sans anicroches de l’union monétaire, et d’une gouvernance déficiente de la zone”, a ajouté le FMI.
“Le cadre budgétaire de la zone euro doit être considérablement renforcé pour parvenir à la responsabilité budgétaire collective exigée pour qu’une union monétaire fonctionne correctement”, a avancé le Fonds.
“Idéalement, il faudrait chercher à déplacer vers le centre la capacité à adopter des objectifs de déficits qui engagent les Etats, avec pour base un jugement économique sain sur la position et la viabilité de la dette de chaque pays, ainsi que sur les besoins de toute la zone”, a-t-il proposé.
“Cependant, une telle réforme exigera de bâtir un consensus en faveur de modifications des traités, ce qui prendra du temps”, a admis le Fonds.
Le FMI a critiqué les lacunes du Pacte de stabilité et de croissance, qui “n’a pas encouragé les Etats membres à saisir l’occasion, lors des époques favorables, pour bâtir des réserves suffisantes et abaisser la dette à des niveaux prudents”.



