![]() |
| La Bourse de New York (Photo : Chris Hondros) |
[10/05/2010 15:37:53] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York bondissait à l’ouverture des échanges lundi, dopée par l’adoption d’un plan sans précédent en Europe destiné à endiguer la crise financière qui menace la zone euro: le Dow Jones gagnait 4,28% et le Nasdaq, à dominante technologique, 4,89%.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 montait de son côté de 4,63%.
La Bourse de New York enregistré une nette baisse la semaine dernière, accablée par le problème des dettes des Etats en Europe, le Dow Jones perdant presque 7% en quatre séances.
Il rebondissait dans le sillage des places financières européennes, après que l’Europe s’est dotée d’un mécanisme sans précédent de 750 milliards d’euros auquel contribuera aussi le FMI, accompagné d’une action concertée des banques centrales.
Ce plan, qui s’ajoute aux 110 milliards d’euros réservés au plan de sauvetage de la Grèce, “apaise les craintes sur une contagion du problème de dette souveraine en zone euro et préserve la perspective d’une poursuite de la reprise économique”, ont souligné les analystes de Charles Schwab.
“Les investisseurs saluent l’approbation des plans européens pour sauver la Grèce et soutenir l’euro”, a indiqué Joseph Hargett, de Schaeffer’s Investment Research.
La banque centrale américaine (Fed) va de son côté participer à l’action concertée de cinq banques centrales pour calmer les marchés, en facilitant notamment l’approvisionnement en dollars des banques.



