Bateliers : protocole de fin de conflit signé au ministère des Transports

photo_1273082227072-1-1.jpg
éniche bloque la navigation sur le canal de la Deule le 28 avril 2010 à Lille, lors d’une grève de bateliers protestant contre la baisse de leurs revenus. (Photo : Philippe Huguen)

[05/05/2010 17:57:37] PARIS (AFP) Le ministère des Transports a annoncé mercredi la signature d’un protocole de fin de conflit par le syndicat de bateliers La Glissoire, à l’origine du blocage de la navigation sur plusieurs bassins, et différents acteurs du transport fluvial de marchandises.

Depuis une dizaine de jours dans le nord de la France et depuis lundi sur la Seine, l’Oise et dans l’Est, des bateliers bloquaient le trafic pour dénoncer les tarifs en chute libre pratiqués par des courtiers qui ont conduit à une forte baisse de leurs revenus.

L’accord a été signé par La Glissoire, la chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA), le comité des armateurs fluviaux et l’ensemble des courtiers, a précisé le ministère pour qui “ce protocole engage les signataires à respecter la législation sur les prix anormalement bas et à juguler la baisse des prix enregistrée ces derniers mois”.