Don de moelle osseuse : nouveaux médias et réseaux sociaux à la rescousse

photo_1268042532851-1-1.jpg
é place de la Bourse à Paris le 16 novembre 2006 invite les passants à s’informer (affiche à droite) sur la campagne lancée par l’Agence de la biomédecine (www.dondemoelleosseuse.fr) (Photo : Damien Meyer)

[08/03/2010 10:04:18] PARIS (AFP) L’Agence de la biomédecine lance lundi la 5e Semaine nationale de mobilisation pour le don moelle osseuse, en pariant sur les nouveaux médias et les réseaux sociaux pour sensibiliser et recruter de nouveaux donneurs.

Le Registre national des volontaires au don de moelle osseuse compte aujourd’hui près de 180.000 donneurs inscrits. L’objectif est de recruter 18.000 donneurs supplémentaires en 2010, avec le slogan “Ma chance, c’est vous!”.

Un malade a une chance sur 1 million d’être compatible avec un individu pris au hasard dans la population. D’où la nécessité de disposer de nombreux volontaires, de toutes origines, représentatifs de la diversité de la population française actuelle. Les hommes jeunes (18-40 ans) et les personnes d’origine géographique variée sont plus particulièrement recherchés.

L’application “Donne1chance” sera téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store à partir de lundi, pour inciter les utilisateurs d’iPhone à promouvoir le don de moelle auprès de leurs réseaux. L’application permettra notamment d’afficher un message de soutien pré-écrit sur son profil Facebook ou son compte Twitter.

Différents outils gratuits disponibles sur www.dondemoelleosseuse.fr permettront également aux internautes de mobiliser leur entourage (carte électronique, pages personnelles à créer…).

Pendant toute la semaine, un spot de sensibilisation sera par ailleurs diffusé sur France 2 et France O.

1.472 greffes de moelle osseuse ont été réalisées en France en 2008, dont 841 à partir d’un don non familial, c’est à dire en faisant appel aux Registres de donneurs volontaires (il y a 63 registres internationaux dans 44 pays).

La greffe de moelle permet de soigner des malades atteints de leucémies, mais aussi d’autres maladies graves du sang (lymphome, myélome, drépanocytose…).

Trois conditions sont nécessaires pour devenir donneur de moelle osseuse : être en parfaite santé, avoir entre 18 ans et 50 ans lors de l’inscription (mais le don est possible jusqu’à 60 ans) et accepter de répondre à un entretien et de subir une prise de sang.

Pour devenir donneur : www.dondemoelleosseuse.fr ou 0 800 20 22 24 (appel gratuit).

Don de moelle osseuse