La Bourse de Paris termine la semaine dans le vert grâce au PIB américain

[29/01/2010 17:09:14] PARIS (AFP)

photo_1264666098462-12-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

La Bourse de Paris a terminé vendredi en nette hausse, le CAC 40 ayant gagné 1,37% dans un marché revigoré par une bonne surprise sur la croissance américaine au quatrième trimestre.

L’indice vedette a gagné 50,67 points à 3.739,46 points dans un volume d’échanges de 3,877 milliards d’euros. Depuis début 2010, il a perdu 5%.

Sur les autres places européennes, Francfort a gagné 1,24%, Londres 0,83% et l’Eurostoxx 50 XX.

Après avoir perdu près de 2% jeudi, le marché parisien a rebondi vendredi dès l’ouverture, les investisseurs se livrant à une chasse aux bonnes affaires, sur des valeurs malmenées au cours des séances précédentes.

“Quand on voit qu’une valeur comme ArcelorMittal (+2,46% à 28,48 euros) perd plus de 11% depuis le 1er janvier, cela confirme qu’il y avait bien des bonnes affaires”, a commenté Isabelle Enos, gérante d’actions chez B*Capital, du groupe BNP Paribas.

Ce courant acheteur s’est confirmé et amplifié dans l’après-midi, après la publication de la croissance pour le quatrième trimestre aux Etats-Unis.

Contre toute attente, le PIB a progressé de 5,7% à l’automne par rapport aux trois mois d’été, selon la première estimation du département du Commerce. Soit un chiffre bien supérieur aux 4,7% attendu par le consensus.

“Le PIB américain est une véritable bonne surprise après dix jours très moroses” et a permis de redonner des couleurs au marché, a souligné la gérante.

Deux indicateurs publiés dans l’après-midi ont également réservé de bonnes surprises: l’activité économique de la région de Chicago a poursuivi son accélération en janvier pour le quatrième mois d’affilée et l’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan a été revu en hausse.

A ce climat redevenu plus favorable, s’ajoute la reconduction de Ben Bernanke à la tête de la Fed, qui a été “positivement prise en considération car les marchés connaissent sa politique monétaire”, indiquent les analystes de Saxo Bank dans une note tirant le bilan de la semaine.

“Cela signifie moins d?incertitude ce qui reste toujours très apprécié dans des périodes de reprise”, ajoutent-ils.

Le marché reste toutefois fébrile et l’enthousiasme du jour est modéré par les inquiétudes persistantes sur la situation grecque et plus largement, l’explosion des déficits publics dans la zone euro.

Côté valeurs, les investisseurs se sont tournés vers les domaines les plus dépendants de la conjoncture, dits cycliques, comme le bâtiment.

Le titre Saint Gobain a ainsi terminé en tête du CAC 40 (+4,42% à 34,85 euros). De son côté, Vinci a progressé de 2,39% à 38,81 euros.

Total, poids lourd du CAC 40, a gagné 2,03% à 42,05 euros, soutenus par la hausse des prix du pétrole, le baril étant remonté à plus de 74 dollars.

Le titre EADS a bondi de 3,09% à 14,20 euros, profitant de la baisse de la monnaie européenne, affectée par la crise grecque et les inquiétudes sur les pays membres de la zone euro.

Sanofi-Aventis a gagné 1,75% à 53,60 euros après avoir passé un accord avec la société Minsheng pour créer une coentreprise qui lui permettra de s’implanter sur le marché de la santé grand public en Chine.

Hors CAC 40, Carbone Lorraine a perdu 1,19% à 24,85 euros après avoir annoncé un recul de 11% de son chiffre d’affaires 2009. La contraction de l’activité s’est toutefois atténuée sur la fin de l’année.

Euronext (CAC 40)