Carrefour proche d’un accord pour s’implanter en Inde

[19/01/2010 10:48:47] NEW DELHI (AFP)

photo_1263893591615-1-1.jpg
à Jakarta, le 4 novembre 2009 (Photo : Adek Berry)

Le géant français de la distribution Carrefour, numéro un européen et numéro deux mondial du secteur, est proche d’un accord avec un groupe local indien pour implanter en Inde des magasins franchisés, rapporte mardi le quotidien The Economic Times.

Carrefour cherche depuis six ans à pénétrer le marché indien où la législation en matière de commerce, extrêmement contraignante, exige le recours à des partenariats avec des groupes locaux.

Selon le quotidien, qui cite une source proche du dossier, le groupe pourrait signer d’ici mars prochain un accord avec le conglomérat indien Future Value Retail et sa branche distribution Pantaloon Retail, qui possède les hypermarchés Big Bazaar et Food Bazaar.

“Cette information de presse est spéculative. M. Kishore Biyani (le PDG, ndlr) ne commente pas les spéculations”, a simplement déclaré un porte-parole de Future Value Retail, interrogé par l’AFP.

Les 109 magasins Big Bazaar contribuent pour près des deux-tiers au chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars de Future Value Retail. Food Bazaar possède pour sa part 152 magasins dans tous le pays.

Pour l’heure, seuls l’américain Wal-Mart, qui a signé un accord de partenariat en novembre 2006 avec l’indien Bharti Enterprises dans la vente au détail, et le Britannique Tesco en partenariat avec Tent, branche distribution de l’indien Tata, ont réussi à pénétrer le juteux marché de la distribution évalué à quelque 350 milliards de dollars.

Depuis des mois, les rumeurs de presse se multiplient pour évoquer des discussions entre Carrefour et des groupes indiens, notamment avec Reliance Retail, DLF et Emmar MGF.