Le FMI ne débloquera pas de fonds pour l’Ukraine avant fin 2009

photo_1261567695897-1-1.jpg
électoraux à Kiev le 21 décembre 2009. (Photo : Sergei Supinsky)

[23/12/2009 11:29:15] KIEV (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI) ne débloquera pas d’argent pour l’Ukraine avant la fin 2009, malgré une demande de Kiev, en difficulté financière, a annoncé mercredi le ministre ukrainien des Finances par intérim, à l’issue d’une visite au siège du FMI à Washington.

“D’ici la fin de l’année, l’examen (du programme de coopération afin de verser des fonds supplémentaires à l’Ukraine, ndlr) est impossible”, a indiqué selon Interfax le ministre par intérim Igor Oumanski, expliquant cette décision par les dissensions au sein des des autorités ukrainiennes.

Les négociations avec le Fonds se poursuivront en janvier, a-t-il ajouté.

Une délégation ukrainienne, menée par M. Oumanski, s’était rendue à Washington la semaine dernière pour discuter de l’octroi d’une nouvelle tranche d’un crédit que l’institution internationale avait accepté en novembre 2008 (d’un total de 16,4 milliards de dollars) d’accorder à ce pays plongé dans une grave crise économique.

Kiev souhaitait obtenir avant la fin de l’année l’aval du Fonds pour le déblocage d’environ 2 milliards de dollars de cette tranche de 3,8 milliards de dollars, afin notamment de payer les livraisons de gaz russe à l’Ukraine.