Régulation bancaire : un projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres

[16/12/2009 10:34:47] PARIS (AFP)

photo_1260944668713-1-1.jpg
écembre 2009 à l’Assemblée nationale à Paris (Photo : Francois Guillot)

La ministre de l’Economie Christine Lagarde présentera mercredi en Conseil des ministres un projet de loi sur la régulation bancaire, qui tirera “les leçons de la crise financière au niveau national”, a-t-on appris mardi auprès de son entourage.

“C’est un texte pour tirer les leçons de la crise financière au niveau national”, a déclaré un proche de la ministre, rappelant qu’un arsenal de décisions avait été pris dans le cadre du G20, et que des directives ont été adoptées ou le seront au niveau européen.

Le texte vise d’une part à “renforcer la régulation du secteur financier” et d’autre part à “améliorer les circuits de financement de l’économie pour faciliter la reprise”, a-t-il précisé.

Le projet pourrait contenir une disposition sur la taxation des bonus des traders.

Christine Lagarde a déclaré mardi à l’Assemblée qu’elle souhaitait la mettre en place dans le cadre du collectif budgétaire ou dans un projet de loi sur la régulation bancaire.

“Oui, nous allons mettre en place un tel système, oui je reviendrai devant votre assemblée pour vous proposer, par un projet de loi de finance rectificative ou autre dispositif, notamment le texte de loi bancaire (…) un dispositif permettant de taxer les bonus, car c’est légitime”, a-t-elle déclaré.

Le rapporteur général de la Commission des Finances du Sénat, Philippe Marini (UMP), a déclaré à l’AFP que le calendrier du Parlement ne devrait pas permettre l’adoption de ce projet de loi avant l’été.