Commerce mondial : contraction de plus de 10% en 2009

photo_1260175921892-1-1.jpg
énéral de l’OMC, lors d’un discours à Séoul, le 7 décembre 2009. (Photo : Jung Yeon-Je)

[07/12/2009 08:53:26] SEOUL (AFP) Le commerce mondial devrait se contracter cette année de plus de 10% en raison de la crise économique mondiale, un chiffre “sans précédent”, a averti lundi à Séoul le directeur-général de l’OMC, Pascal Lamy.

Tout en admettant que les gouvernements avaient réalisé des progrès pour lutter contre la crise, le responsable a estimé que beaucoup restait à faire.

“En février de cette année, la crise avait atteint son faîte”, a déclaré M. Lamy lors d’un forum dans la capitale sud-coréenne. “Moins d’un an plus tard, des progrès ont été accomplis, mais nous ne sommes pas encore tirés d’affaire”, a-t-il dit.

“Le processus de nettoyage en est à mi-chemin, mais les progrès sont encore trop lents”.

Dans ce contexte, “les pressions pour l’adoption de mesures protectionnistes …avec leurs gains illusoires pour les économies nationales, ne vont pas disparaître de sitôt”, ajouté M. Lamy.

Le patron de l’OMC a estimé à ce sujet que boucler les négociations dites du cycle de Doha sur la libéralisation des échanges avant fin 2010 était crucial.

Mais, a-t-il prévenu, “cela ne se produira que si chacun est disposé à faire de sérieux efforts”.

Les négociations sont au point mort depuis des mois en raison de l’absence notoire d’implication des Américains.

Une réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce la semaine dernière à Genève n’a pas permis de sortir les négociations de l’impasse.

M. Lamy avait reconnu que des “divergences” existaient toujours entre les 153 membres de l’OMC et qu’il était encore trop tôt pour fixer un calendrier à la négociation en 2010.

Les ministres se sont engagés à évaluer au printemps prochain les progrès accomplis depuis le début de leurs discussions en 2001.