USA : le secrétaire au Trésor veut en finir avec les bonus bancaires “irresponsables”

photo_1260036366029-1-1.jpg
étaire au Trésor américain Timothy Geithner le 2 décembre 2009 à Washington. (Photo : Mark Wilson)

[05/12/2009 18:10:08] WASHINGTON (AFP) “Il faut en finir avec l’ère des gros bonus bancaires irresponsables”, a déclaré le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner dans un entretien accordé à la télévision Bloomberg et dont la chaîne a publié des extraits samedi sur son site internet.

“Il est très important que nous changions la façon dont les dirigeants (des banques) sont payés, la forme de leur rémunération”, a déclaré M. Geithner en cette fin d’année, où les banques versent traditionnellement les primes de rendement et autres bonus accordés à leurs cadres.

Fin octobre, la banque centrale américaine (Fed) a commencé à mettre en oeuvre les engagements pris par les pays du Groupe des Vingt (G20) en ordonnant aux plus grandes banques présentes aux Etats-Unis de revoir leur politique de bonus de telle sorte que celle-ci “ne sape pas” leur “sécurité” et leur “santé” financière.

Les dirigeants du G20 estiment que la pratique des banques consistant à verser des bonus faramineux à leurs employés avait contribué à précipiter la grande crise financière apparue en 2007 en incitant à une prise de risque inconsidérée.

Réunis fin septembre à Pittsburgh (Etats-Unis), les chefs d’Etat et de gouvernement de ce groupe de pays avancés et émergents ont promis de “veiller à ce que (leurs) systèmes de régulation des banques et des autres établissements financiers contiennent les excès qui ont conduit à la crise”.

Le Financial Times a rapporté vendredi que la banque américaine Goldman Sachs, un des symboles des excès de Wall Street en matière de bonus, envisageait de verser ses primes de fin d’années en actions plutôt qu’en numéraire pour “tenter d’étouffer la colère éventuelle de l’opinion publique”.

Une telle pratique reviendrait à appliquer une des recommandations de Kenneth Feinberg, représentant spécial du gouvernement chargé de contrôler la paye dans les entreprises ayant le plus bénéficié de l’aide de l’Etat pendant la crise et en dépendant encore.

Goldman Sachs avait été renflouée par l’Etat américain à hauteur de 10 milliards de dollars à l’automne 2007. Elle a remboursé cette somme en juin.