Inscrits au chômage en octobre en hausse

[26/11/2009 19:39:08] PARIS (AFP)

photo_1259237871569-4-1.jpg
ôle emploi, en mai 2009 au Mans (Photo : Jean-François Monier)

Le nombre d’inscrits au chômage en octobre a augmenté de 52.400, à 2,6 millions, en France métropolitaine, soit une hausse deux fois supérieure à celle de septembre, et de 43.000, à 3,8 millions, en incluant ceux en activité réduite, a annoncé jeudi le ministère de l’Emploi.

Si l’on prend en compte les départements d’Outre-mer, le nombre de demandeurs d’emploi “tenus de faire des actes positifs de recherche” d’un travail, y compris ceux ayant exercé une activité réduite, a franchi la barre des quatre millions. Il faut remonter à fin 2005 pour retrouver un niveau comparable.

Le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant pas du tout travaillé dans le mois, à la recherche de tout type de contrat (catégorie A), a augmenté de 2% en octobre sur un mois et de 25% sur un an pour s’établir à 2.627.300 en métropole.

Le rythme d’augmentation d’octobre, deux fois plus rapide qu’en septembre, se rapproche ainsi de celui du mois d’avril (+58.500).

En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite (catégories A, B et C), le nombre de demandeurs d’emploi a progressé en octobre de 1,1% sur un mois et de 20,3% sur un an, atteignant 3.788.200 en métropole.

Et le nombre de demandeurs d’emplois en stage, en formation ou en maladie (catégorie D) ou en contrats aidés (catégorie E) a aussi fortement augmenté sur un an.

La ministre de l’Emploi Christine Lagarde a pris note de “cette augmentation qui fait suite à cinq mois de hausse plus contenue et reflète la poursuite des effets de la crise sur le marché du travail”, réaffirmant que “la tendance à la dégradation de l’emploi devrait se poursuivre quelques trimestres”.

photo_1259257319693-4-1.jpg
Evolution du nombre de demandeurs d’emploi en France (octobre 2009)

Elle a jugé dans un communiqué commun avec son secrétaire d’Etat Laurent Wauquiez que “l’influence sur l’emploi des mesures décidées par le gouvernement va continuer à monter en puissance”, mentionnant notamment des renforts temporaires pour Pôle Emploi “dans les régions où la situation est la plus tendue”.

L’augmentation des inscriptions au chômage a concerné toutes les catégories de demandeurs d’emplois, notamment les jeunes (+1,2% en A, B, C sur un mois, +26,4% sur un an) et les seniors (+1,5% sur un mois, +21,8% sur un an).

Le nombre de demandeurs d?emploi de longue durée (inscrits depuis plus d’un an), y compris ceux ayant exercé une activité réduite, a augmenté en France métropolitaine de 2,5% sur un mois et de 22,8% sur un an.

En octobre, les entrées sur les listes de Pôle emploi ont augmenté (+0,8% en catégories A, B, C sur un mois, +12,7% sur un an), notamment les premières inscriptions au chômage.

Même si elles ont diminué par rapport au mois de septembre, les fins de contrats à durée déterminée (CDD) et de missions d’intérim ont encore représenté près d’un tiers des inscriptions au chômage en octobre.

Quant aux inscriptions après un licenciement économique, elles se sont repliées sur un mois (-0,8%), mais ont bondi de 55,6% sur un an.

Les sorties ont progressé moins fortement (+0,2% sur un mois, +13,0% sur un an), notamment pour entrées en stage, arrêts de recherche et radiations administratives.

Si elles ont augmenté sur un mois (+4,4%), les offres d’emploi collectées par Pôle emploi ont baissé sur un an (-8%).