[23/11/2009 12:25:46] BRUXELLES (AFP)

photo_1258969164741-1-1.jpg
ège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Martin Oeser)

L’activité a progressé pour le quatrième mois consécutif en novembre dans la zone euro, selon l’indice composite des directeurs d’achats (PMI) publié lundi par la société Markit.

L’indice PMI, qui synthétise l’activité des secteurs de l’industrie et des services, est monté à 53,7 points, son plus haut niveau depuis deux ans.

En octobre, il s’était établi à 53 points, après 51,1 points en septembre et 50,4 points en août. L’indice PMI est supérieur pour le quatrième mois consécutif au seuil des 50 points, au-delà duquel seulement il indique une progression de l’activité.

Dans le seul secteur manufacturier, l’indice est monté à 51 points, son plus haut niveau depuis 20 mois. Il avait dépassé en octobre le seuil de 50 points pour la première fois depuis mai 2008, à 50,7 points.

Dans les services, l’indice PMI s’est également redressé, à 53,2 points, son plus haut niveau depuis 24 mois. Il avait atteint 52,6 points en octobre.