![]() |
| à la 4e licence mobile, arrivent au siège de l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms), le 28 octobre 2009 à Paris. (Photo : Thomas Coex) |
[19/11/2009 14:31:21] MONTPELLIER (AFP) Le président du régulateur des télécoms (Arcep), Jean-Ludovic Silicani, a affirmé jeudi que le prix de la quatrième licence de téléphonie mobile n’avait “pas été bradé”, soulignant que sinon il y aurait eu davantage de candidats.
“Un seul dossier (celui de Free, ndlr) a été déposé et jugé recevable. Nous aurions préféré davantage de candidats. Nous avons fait ce que nous pouvions pour qu’il y ait un maximum de candidatures”, a-t-il déclaré au dernier jour du congrès de l’Idate (Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe), qui se tient à Montpellier.
“Cela démontre en tout cas que le prix de la licence n’a sûrement pas été bradé comme je l’entends parfois, car s’il avait été bradé, j’aurais eu de nombreux dossiers de candidatures”, a-t-il souligné.
“L’Arcep mène en ce moment l’instruction au fond de ce dossier”, a-t-il rappelé, indiquant de nouveau que la décision serait prise avant Noël, sans confirmer la date du 17 décembre annoncée par Le Figaro.
“Il faut que l’on vérifie que (…) l’ensemble des conditions de fonds définies dans le cahier des charges de l’appel à candidatures sont bien remplies” et que le projet est “crédible”, a précisé M. Silicani, en marge de son discours.
Il a souligné que “l’entrée d’un quatrième opérateur sur le marché vise à renforcer la concurrence au profit du consommateur: les prix en France sont en effet dans le haut de la moyenne européenne et favorisent plutôt les gros consommateurs”.
“Un nouvel entrant ne devrait, en revanche, pas déstabiliser le marché mobile car les opérateurs en place sont solides”, a-t-il poursuivi.
“L’Arcep sera particulièrement vigilante, si elle attribue la licence, au strict respect par le nouvel entrant des engagements qu’il aura pris”, a-t-il conclu.
Concernant les licences pour la quatrième génération de téléphonie mobile (4G), M. Silicani a indiqué que la procédure d’attribution serait lancée au second semestre 2010 et se terminerait début 2011.



