Le futur patron d’EDF élu administrateur par les actionnaires jeudi

photo_1257356843763-1-1.jpg
éolia Environement, Henri Proglio, tient une conférence de presse le 24 septembre 2009 à Paris (Photo : Martin Bureau)

[04/11/2009 17:48:29] PARIS (AFP) Le futur patron d’Electricité de France (EDF) doit être élu administrateur par les actionnaires du groupe public jeudi au cours d’une assemblée générale.

L?Etat, qui détient 84,4% du capital d’EDF, a décidé fin septembre de porter Henri Proglio, actuel PDG du groupe de services Veolia Environnement, à la tête du groupe d’électricité.

Avant de prendre ses fonctions, ce dernier doit encore être réélu administrateur par les actionnaires (dont l’Etat), désigné PDG par le conseil d’administration, puis nommé en Conseil des ministres.

Les actionnaires sont convoqués jeudi 5 novembre à 11H30 au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot (17e).

Si l’issue du vote ne fait aucun doute, l’Assemblée générale devrait cependant s’annoncer “houleuse”, selon des sources internes.

La Fédération CGT de l’énergie a en effet appelé à manifester devant l’assemblée générale pour protester contre le licenciement de quatre salariés à la suite des grèves du printemps.

En outre, le conseil d’administration devra répondre à des questions écrites de petits porteurs concernant la double casquette de M. Proglio. Ce dernier devrait en effet rester président du conseil d’administration de Veolia Environnement une fois nommé patron d’EDF.

Il présiderait ainsi aux destinées de deux groupes comptant au total près de 500.000 salariés et réalisant des ventes cumulées de plus de 100 milliards d’euros.

La question sera d’autant plus délicate que c’est l’actuel PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, qui a été remercié par le gouvernement, qui devrait y répondre.

Enfin, M. Gadonneix devrait aussi annoncer le bouclage du rachat de la moitié des activités nucléaires du producteur d’électricité américain Constellation Energy, selon La Tribune.

Le projet d’alliance dans le nucléaire entre les deux groupes avait reçu vendredi le dernier feu vert des autorités américaines, celui de l’Etat du Maryland (est).