âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin) |
[23/10/2009 16:42:55] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a terminé vendredi en légère baisse, le CAC 40 perdant 0,33%, au terme d’une séance en dents de scie durant laquelle le marché a montré des signes d’essouflement.
L’indice vedette a perdu 12,61 points à 3.808,24 dans un volume d’échanges de 3,553 milliards d’euros. Jeudi, il avait déjà reculé de 1,35%.
Sur les autres places européennes, Londres a gagné 0,68% tandis que Francfort a perdu 0,39% et l’Eurostoxx 0,56%.
Au lendemain d’une séance de pertes, le marché parisien a rebondi vendredi et s’est maintenu en nette hausse dans la matinée, avant de freiner sa progression, pénalisé par l’indécision de Wall Street.
“La progression du marché (parisien) s’effiloche après un bond exceptionnel” et à l’approche du “gros des résultats en Europe, avec Alstom, Axa et France Télécom en France”, a commenté Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities. Le CAC 40 a en effet gagné plus de 60% depuis son plus bas niveau atteint en mars.
En outre, l’évolution du dollar pèse sur le marché, a-t-il souligné, et “devient un frein pour nombre de sociétés exportatrices, comme STMicroelectronics” (-3% à 5,92 euros), la plus forte baisse du CAC 40.
La publication d’indicateurs meilleurs que prévu n’a pas permis au marché de faire preuve d’optimisme. Si l’Ifo, qui mesure le climat des affaires en Allemagne, a soutenu le CAC dans la matinée, le bond des reventes de logements aux Etats-Unis n’a eu aucun impact sur le marché, celui-ci ayant décroché en fin de séance dans le sillage de Wall Street. Vers 15H30 GMT, le Dow Jones perdait 0,91% et le Nasdaq 0,20%.
Côté valeurs, les bancaires ont été bien orientées. BNP Paribas a été soutenu par le succès de son augmentation de capital (+2,09% à 56,25 euros) et Société Générale a gagné 1,60% à 48,24 euros, grâce à un relèvement de recommandation d’UBS à “acheter”.
Plus généralement, le secteur a profité des résultats meilleurs que prévu de l’émetteur de cartes de crédits American Express qui a annoncé un bénéfice supérieur aux attentes, a indiqué M. de Villepion.
Les valeurs automobiles ont profité de l’annonce d’une prolongation du versement de la prime à la casse de 1.000 euros prévu pour les véhicules livrés en 2009 à ceux achetés jusqu’au 31 décembre.
Renault et Peugeot ont progressé respectivement de 1,65% à 35,04 euros et 1,40% à 23,90 euros.
Le marché a en revanche sanctionné Havas (-6,97% à 2,791 euros) qui a réalisé au troisième trimestre des ventes en baisse de 9,9% sur un an.
TF1 a perdu 4,49% à 11,28 euros après l’annonce du départ de son directeur général Axel Duroux “pour divergences de vue stratégiques sur la conduite de l’entreprise”, ouvrant ainsi une période d’incertitude.
Suez Environnement, qui avait déjà fortement grimpé jeudi, a perdu 0,25% à 15,71 euros. L’agence de notation financière Moody’s a abaissé à “négative” la perspective de la note du groupe après la prise de contrôle de l’espagnol Agbar.