[12/10/2009 17:43:15] PARIS (AFP)

photo_1255362824449-1-1.jpg
Logo de la BPCE (Photo : Eric Piermont)

La banque BPCE, née de la fusion entre la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire, a lancé lundi une levée de fonds qui doit lui permettre de rembourser une partie de l’aide de l’Etat, quelques jours après des annonces similaires de trois autres banques françaises.

L’opération consistera à émettre des obligations sans échéance qui sont équivalentes à celles souscrites par l’Etat à hauteur de 4 milliards d’euros.

Un porte-parole a indiqué que la banque avait ouvert le livre d’ordre, c’est à dire qu’elle se tenait prête à recevoir les demandes des investisseurs institutionnels intéressés par l’opération.

Le montant levé et le taux d’intérêt des obligations, de même que la date de clôture de l’opération, dépendront de l’intérêt des investisseurs, a indiqué le porte-parole, ajoutant que “les marchés financiers sont très favorables” actuellement.

Cela signifie que BPCE devrait pouvoir remplacer tout ou partie des titres souscrits par l’Etat par d’autres titres dont le taux d’intérêt sera moins élevé. Le remboursement d’une somme de quatre milliards d’euros sur les sept reçus de l’Etat par la banque, pourrait intervenir en cas de succès de l’opération.

Témoin de cet environnement favorable, trois des cinq banques (Société Générale, Crédit Mutuel et BNP Paribas) ayant bénéficié de l’aide de l’Etat ont déjà annoncé, ces derniers jours, le remboursement des sommes prêtées.

Ce remboursement ne pourra intervenir qu’après l’accord de la Commission bancaire, autorité de régulation des banques françaises, a précisé le porte-parole.