![]() |
| Billets de 500 euros (Photo : Adrian Dennis) |
[12/10/2009 13:03:12] LA HAYE (AFP) La banque néerlandaise DSB, spécialisée dans les crédits aux particuliers, menacée de retraits massifs, a été placée lundi sous la protection du tribunal d’Amsterdam, a annoncé celui-ci.
“Le tribunal a donné suite à une requête de la banque centrale concernant la mise en place de mesures d’urgence à la DSB”, a indiqué le tribunal dans un communiqué, selon lequel un administrateur indépendant a été nommé.
La banque centrale néerlandaise DNB a indiqué de son côté que cette mesure, d’une durée de 18 mois, a été prise en raison de “retraits importants de liquidités qui menacent la survie de DSB à court terme”.
“Cela a également placé la solvabilité de la DSB sous forte pression”, selon la même source.
Cette mesure d’urgence “gèle les actifs et les passifs de la banque”, a indiqué le ministère néerlandais des Finances dans un communiqué, selon lequel cette mesure était “inévitable”.
Le ministère des Finances a indiqué “faire tout son possible pour limiter les conséquences pour les clients”. Un dispositif de garantie de l’épargne des particuliers doit être mis en prochainement en place par la banque centrale et permettre aux clients de la DSB de récupérer jusqu’à 100.000 euros.
La banque centrale néerlandaise, des représentants de l’Etat néerlandais ainsi que les cinq principales banques néerlandaises Abo, ABN Amro, ING, Fortis Pays-Bas et SNS se sont réunis au cours du week-end pour trouver une autre solution mais n’y sont pas parvenus, selon la même source.
“Les problèmes de DSB ne sont pas dus à la crise financière”, souligne le ministère des Finances. “Il s’agit d’une banque indépendante, relativement petite, qui s’est trouvée en difficulté en raison de sa gouvernance, de l’agitation de ses clients, d’une communication floue et de l’insécurité qui en a résulté”.
Le PDG de la banque Dirk Scheringa a indiqué lundi à l’agence de presse néerlandaise ANP que 600 millions d’euros, soit environ un sixième de l’épargne, au total avaient été retirés par les clients de la banque au cours des dernières semaines.
La DSB, qui a réalisé en 2008 un bénéfice de 45,4 millions d’euros, affirme sur son site internet détenir 17% du marché du crédit à la consommation aux Pays-Bas et avoir 1,3 million de clients. Son produit net bancaire s’élevait en 2008 à 227 millions d’euros. Elle est le sponsor principal du club de football d’Alkmaar, le champion des Pays-Bas.
Une association de défense des victimes du crédit immobilier avait appelé le 1er octobre, dans une émission télévisée, les clients de la DSB à retirer leur argent de la banque, créée en 1975 par Dirk Scheringa.
En septembre, d’anciens employés de la banque avaient dénoncé anonymement à la télévision les méthodes agressives utilisées pour obtenir des nouveaux clients pour les crédits immobiliers, les crédits à la consommation et les assurances vie.
La banque avait dû payer en mai une amende de 120.000 euros, l’autorité des marchés financiers (AFM) lui reprochant d’être été peu scrupuleuse dans l’octroi de crédits immobiliers.



