L’euro à son plus haut depuis un an à 1,4767 dollar

[17/09/2009 09:29:37] LONDRES (AFP)

photo_1253171238509-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

La monnaie unique européenne a touché un plus haut d’un an face au billet vert jeudi en début d’échanges européens, à 1,4767 dollar, grâce aux espoirs de reprise économique qui poussent les cambistes à favoriser la prise de risque au détriment des placements plus sûrs.

Vers 08H00 GMT, l’euro s’échangeait à 1,4745 dollar, en nette hausse par rapport à son niveau de la veille vers 21H00 GMT.

La devise américaine restait délaissée en raison de l’optimisme croissant des marchés face aux signes de reprise économique, qui attire les investisseurs vers les devises à plus haut rendement et plus risquées comme l’euro.

Du coup, le billet vert multipliait les plus bas, même face au yen, autre valeur-refuge, face à qui il cotait près de la barre des 90 yens, niveau de faiblesse plus goûté depuis décembre.

“La faiblesse du dollar a atteint un niveau où elle s’auto-alimente via son impact sur le marché des matières premières” commentaient les analystes de BNP Paribas. La faiblesse du dollar alimente la hausse des cours des matières premières et renforce les espoirs de reprise économique.

Jeudi, plusieurs indicateurs pourraient provoquer d’autres ruées des investisseurs sur la monnaie unique européenne: les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, les permis de construire et mises en chantier de logements pour août et l’indice d’activité industrielle de la Fed de Philadelphie pour septembre.