Lancement d’ACP, “première agence de presse de l’ère numérique”

photo_1251929094387-2-1.jpg
édaction, le 19 décembre 2008. (Photo : Fred Dufour)

[02/09/2009 22:36:38] PARIS (AFP) Une nouvelle agence de presse, présentée jeudi par ses concepteurs comme “la première de l’ère numérique” et baptisée Agence Centrale de Presse (ACP), sera mise en ligne en janvier 2010 et permettra aux médias d’acheter des articles fournis par des journalistes professionnels.

L’ACP appartiendra au groupe de presse Imacom, dont l’actionnaire principal est Christian Ciganer-Albeniz, Pdg de la Compagnie financière de Constance et frère de Cécilia Ciganer-Albeniz, ancienne épouse de Nicolas Sarkozy.

Présentée lors du festival de photojournalisme “Visa pour l’image” à Perpignan, la future ACP – qui n’a comme lien avec une ancienne agence disparue en 1990 que le nom racheté par Imacom – veut “réinventer la relation entre journalistes et médias dans un contexte de crise historique et de mutation de la presse écrite”.

Elle se défend de vouloir concurrencer les agences traditionnelles comme l’Agence France-Presse, Reuters ou Associated Press.

“Nous ne proposerons pas de dépêches mais uniquement des articles de fond. Notre rapport au temps n’est pas le même, nos articles auront un attrait plus durable”, a expliqué à l’AFP le rédacteur en chef de l’ACP, Judikael Hirel.

L’ACP proposera aux médias du monde entier des contenus (textes de 3.000 signes minimum, photos et illustrations) “clé en main” via un site internet sécurisé alimenté par un réseau de journalistes – professionnels uniquement, “car ce n’est pas du journalisme citoyen”, selon le rédacteur en chef.

Le réseau de contributeurs est limité à 1.500 personnes – “pour des raisons techniques et éditoriales”. Il devrait notamment attirer des pigistes ayant “besoin de revenus supplémentaires”, a-t-il précisé.

ACP disposera aussi de sa propre rédaction pour veiller notamment au “respect de la déontologie” et traduire les articles proposés en français et en anglais “dans un premier temps”.

Les journalistes pourront s’inscrire gratuitement. Les médias intéressés (presse écrite, supports online, mobiles…) souscriront un abonnement fixe annuel de 5.000 euros, puis paieront pour chaque article.

L’agence prendra ensuite une commission sur les articles.

Le nombre de clients sera limité dans un premier temps à 1.000. La presse quotidienne régionale (PQR) comme la presse magazine, y compris “des grands groupes”, seraient intéressés, selon M. Hirel.

Le groupe Imacom regroupe plusieurs agences de presse de photos et d’illustration (DPPI, Sunset, Visual et Alamo) et réalise un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros par an.

La nouvelle ACP représente un investissement de 5 millions d’euros sur trois ans.