![]() |
| îne d’assemblage de l’usine Ford de Chicago, le 4 août 2009 (Photo : Scott Olson) |
[01/09/2009 16:53:18] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile américain Ford a fait état mardi d’un bond de 17%, sur un an, de ses ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis en août, mois qui a bénéficié de l’incitation fédérale à l’achat d’un véhicule économe en carburant, dite “prime à la casse”.
Le groupe a vendu 182.149 véhicules le mois dernier, en incluant les ventes de sa filiale suédoise Volvo, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Hors Volvo, les ventes ont totalisé 176.323 unités, représentant une progression de 16,8% sur un an.
Par catégorie de véhicules, Ford a écoulé 65.654 berlines (+24,6%) et 110.669 véhicules “lourds” (+12,5%), regroupant les 4×4, pick-up, trucks et “crossovers” (carrosserie de 4×4 et motorisation de berline).
Lancée la dernière semaine de juillet, la “prime à la casse” avait quelque peu bénéficié aux ventes de juillet mais pas dans la même ampleur: Ford avait affiché des ventes en hausse de 2,3% sur un an, ce qui ne lui était plus arrivé depuis novembre 2007.
Cette incitation fédérale, qui avait pour double objectif de stimuler un marché automobile atrophié par la crise et d’encourager l’achat de véhicules moins polluants, avait été prolongée jusqu’au 24 août par le Congrès en raison de son succès foudroyant.
Mardi, Ford a attribué ses chiffres du mois d’août à “la gamme la plus fraîche de nouveaux véhicules dans cette industrie”, vantant son “avance en termes de qualité, d’économies de carburant, de sécurité et de technologies”.
Le groupe “a regagné des parts de marché au cours des 10 des derniers mois écoulés”, a souligné ken Czubay, vice président des ventes de Ford aux Etats-Unis, cité dans le communiqué.
Parmi les modèles ayant connu les plus fortes ventes figurent la berline Ford Focus (+56%) ou encore le 4×4 hybride Ford Escape (+49%).



