[24/08/2009 09:05:13] TOKYO (AFP)
![]() |
| à Tokyo le 24 août 2009 (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
Les Bourses asiatiques remontaient fortement lundi, portées par les bonnes performances des marchés américains et européens et par un retour de l’optimisme concernant la santé de l’économie mondiale.
A Tokyo, première place financière d’Asie, l’indice Nikkei a terminé la séance en hausse de 3,35%, rebondissant après une lourde chute vendredi.
Les investisseurs japonais ont notamment salué la remontée du dollar, qui s’approchait au moment de la clôture du seuil des 95 yens. Les constructeurs automobiles nippons, qui avaient plongé vendredi après l’annonce de la fin de la “prime à la casse” aux Etats-Unis, se sont vigoureusement rétablis.
Toutes les autres places financières d’Asie ont fortement grimpé, quoique dans une moindre mesure. L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong gagnait 1,94% à la mi-séance. Vers 06H25 GMT, l’indice composite de Shanghai prenait 1,04%, le Straits Times de Singapour 2,26% et le Sensex de Bombay 2,35%.
La Bourse de Sydney s’est envolée de 3,16%, soutenue par les actions des secteurs des mines et des métaux qui ont fortement progressé grâce aux hausses des cours des matières premières enregistrées ces derniers jours.
A Séoul l’indice Kospi a terminé en hausse de 1,98% et a atteint son plus haut niveau en treize mois. Manille a flambé de 5,11% et Taipei de 2,76%. La Bourse de Nouvelle-Zélande a gagné 1,07%. A la mi-séance, Bangkok progressait de 1,98% et Jakarta de 1,17%.
“C’est une nouvelle vague d’optimisme”, a commenté Chris Weston, courtier chez IG Markets à Sydney, cité par Dow Jones Newswires. “Ce nouvel élan parti de Wall Street ne peut en aucun cas se briser”, a-t-il prédit.
Vendredi à la Bourse de New York, l’indice Dow Jones avait gagné 1,67% et terminé à son plus haut niveau depuis novembre, dopé par un discours optimiste du président de la Réserve fédérale américain Ben Bernanke et par des chiffres meilleurs que prévu des reventes des logements anciens aux Etats-Unis.
“Beaucoup de gens ont dit que le marché est trop haut. Mais quand on voit des gains à trois chiffres du Dow Jones, il est difficile pour les institutions de ne pas continuer à mettre de l’argent au travail”, a ajouté M. Weston.
En Europe, Paris avait bondi vendredi de 3,15%, Francfort de 2,86% et Londres de 1,98%, portés eux aussi par Wall Street.



