La croissance de la publicité sur internet ralentit en France en 2009

photo_1247222630515-1-1.jpg
écran d’ordinateur, le 12 janvier 2007 à Paris (Photo : Martin Bureau)

[10/07/2009 10:46:18] PARIS (AFP) La publicité sur internet a progressé de 6% au premier semestre en France et devrait se maintenir à ce niveau sur 2009, en net ralentissement par rapport à 2008 (+23%), selon l’observatoire de l’e-publicité présenté vendredi par le Syndicat des régies internet (SRI) et Capgemini Consulting.

“On constate un ralentissement assez significatif de la croissance de la publicité +online+ qui touche tous les segments du marché”, a souligné Jérôme Bourgeais, vice-président de Capgemini Consulting.

En termes de recettes, le principal canal publicitaire utilisé reste les moteurs de recherche avec 400 millions d’euros investis au premier semestre 2009.

Par activité, les investissements sont particulièrement en retrait dans les secteurs exposés à la crise comme la finance, le high-tech, et dans une moindre mesure le tourisme, selon l’observatoire.

Les régies publicitaires doivent aussi faire face à l’attentisme des secteurs encore peu présents sur internet, comme la grande consommation.

“Les résultats changent énormément d’un mois sur l’autre et d’un acteur à l’autre”, a par ailleurs indiqué Jérôme Bourgeais, d’où “une visibilité faible” pour l’année 2009.

“Au total, on pense qu’on devrait avoir une croissance de 5 à 6% sur l’année”, représentant 2,1 milliards d’euros –un peu plus que les 2 milliards engrangés en 2008, mais moins que les premières estimations, qui prévoyaient une croissance de l’ordre de 14% et 2,3 milliards d’investissements en 2009.

Malgré un “contexte dépressif”, M. Bourgeais s’est tout de même dit confiant sur l’avenir de la publicité “online”, dont la part continue de progresser dans le marché publicitaire global, et qui, contrairement au marché britannique, conserve une croissance positive.

Au premier semestre, en terme de croissance, les situations sont très hétérogènes: une contraction pour l’e-mailing (-10%) et la promotion sur les sites (-7%) mais une croissance à deux chiffres pour les moteurs de recherche (+10%), l’affiliation (+11%), les comparateurs de prix (+14%), les annuaires (+15%) et une croissance très forte de la publicité sur mobiles (+30%).

L’Observatoire de l’e-publicité a relevé trois types d’opportunités pour la fin 2009: l’arrivée ou la montée en puissance de nouveaux annonceurs (jeu en ligne, boissons alcoolisées, alimentaire et hygiène-beauté), l’attractivité forte du mobile, et la mise en place de plateformes commerciales “self-service”, où les annonceurs pourraient choisir un type de publicité.

La SRI rassemble 13 régies publicitaires sur internet, parmi lesquelles TF1 Publicité, AOL, Yahoo et Orange Publicité.