[02/06/2009 16:59:51] PARIS (AFP)
![]() |
| Parking Renault de Gennevilliers le 9 octobre 2008 (Photo : Patrick Kovarik) |
Les ventes de voitures neuves en France ont progressé de 11,9% en mai comparé au même mois de 2008, marquant un rebond du marché automobile après le repli de 7% en avril, selon les chiffres définitifs publiés mardi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Les ventes en mai des deux constructeurs français étaient très contrastées, avec un bond de 20,7% pour PSA Peugeot Citroën, mais un recul de 1,7% pour le groupe Renault.
Dans un premier temps, le CCFA avait fait état d’une hausse de 12,4% en mai en données brutes sur un an, et d’une progression de 18,6% à nombre de jours ouvrables comparables, avant de corriger ses chiffres, le nombre de jours ouvrables en mai 2009 ayant en fait été le même (19) qu’en mai 2008.
Les immatriculations ont concerné 206.387 véhicules en mai, selon ces chiffres corrigés et retardés par rapport au calendrier initial.
“Ce bon résultat s’explique par un triptyque: il y a l’effet +prime à la casse+, le bonus écologique, avec un véhicule immatriculé sur deux qui émet moins de 120 g de CO2/km, et les remises commerciales des constructeurs sur les nouveaux modèles”, a déclaré à l’AFP le porte-parole du CCFA François Roudier.
Cette progression des ventes de voitures neuves résulte également de la mise en place du nouveau système d’immatriculations à la mi-avril, qui a entraîné un report des immatriculations sur le mois de mai, a souligné le porte-parole.
“On a vu qu’il y avait encore des immatriculations en attente. La première semaine de mai a été très forte avec des pics à plus de 12.000 immatriculations par jour, alors que l’on se situe généralement plutôt aux alentours de 7.000 par jour en début de mois”, a précisé M. Roudier.
Sur les cinq premiers mois de l’année, les ventes de voitures neuves en France ont reculé de 1,4% en données brutes et de 0,5% à nombre de jours ouvrables comparables.
En dehors de la France, la chute des immatriculations de véhicules neufs s’est poursuivie, avec notamment une baisse de 38,7% en Espagne. L’Italie a également connu une nouvelle baisse de ses immatriculations (-8,59%), tout comme le Japon (-19,4% hors mini-véhicules de moins de 660 cc).



