Des films d’auteurs restaurés en ligne, annonce le cinéaste américain Martin Scorsese

photo_1242459463152-1-1.jpg
éaste américain Martin Scorsese, le 15 mai 2009 à Cannes (Photo : Valery Hache)

[16/05/2009 07:40:55] CANNES (AFP) Le cinéaste américain Martin Scorsese a annoncé vendredi dans le cadre du Festival de Cannes que la fondation qu’il préside, la World Cinema Foundation, allait mettre en ligne les films anciens qu’elle aide à restaurer de par le monde, parce qu’il “faut aussi les montrer”.

“L’idée est de rendre accessibles ces films aussi largement et aussi rapidement que possible, les montrer dans les universités, les musées, etc”, a déclaré à la presse le réalisateur de “Taxi Driver”, quelques heures avant de présenter le film restauré “The Red Shoes” (GB, 1946), de Michael Powell et Emeric Pressburger.

La fondation qui présente quatre films cette année à Cannes (section Cannes Classics) s’est associée avec “deux jeunes entreprises dynamiques”, a-t-il dit : The Auteurs, une sorte de cinémathèque virtuelle, et Be-Side, un fournisseur d’accès qui coordonnera le réseau de distribution de ces films.

Une troisième société, Criterion, a “donné son accord pour distribuer ces films sur DVD”, a ajouté Martin Scorsese.

Quatre films restaurés seront mis en ligne gratuitement dans les heures qui viennent – Susuz Yaz, de Metin Erksan (Turquie, 1964), Touki Bouki, de Djibril Diop Mambéty (Sénégal, 1973), Transes, de Ahmed El Maanouni (Maroc, France 1981) et Hanyo, de Ki-younk Kim (Corée du Sud, 1960) – ont indiqué les responsables de ce partenariat.

La “conservation des films est une bataille très ardue. Le temps nous manque, les films sont des supports délicats qui se détériorent très vite à moins qu’ils ne soient stockés dans des conditions optimales”, a ajouté le réalisateur.

La situation se complique dans les pays pauvres, qui ont “des tâches plus urgentes”, a-t-il dit. Il faut néanmoins que le public et les responsables politiques prennent conscience de l’importance de la préservation des films, c’est la préservation de leur propre culture”, a-t-il dit.