écran informatique à Paris, le 16 juin 2008 (Photo : Joel Saget) |
[23/04/2009 12:01:05] PARIS (AFP) Les principaux opposants au projet de loi contre le téléchargement illégal (UFC-Que Choisir, Quadrature du Net, Isoc France, Samup et la plateforme “Pour le Cinéma”) ont appelé jeudi les élus à “rejeter massivement” le texte.
Dans une lettre ouverte aux parlementaires, ces cinq organismes unissent pour la première fois leurs voix pour s’élever “contre ce projet de loi dangereux et obsolète, pour les citoyens comme pour les artistes”.
Ce texte, qui doit être présenté à nouveau aux députés le 29 avril après son rejet surprise le 9 avril, prévoit une “riposte graduée” contre le téléchargement illégal de films ou de musique, qui pourra se traduire par une coupure de l’accès internet en cas de récidives.
Pour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, le collectif La Quadrature du net, l’Internet Society France (Isoc France), le syndicat de musiciens Samup et la plateforme “Pour le cinéma” récemment créée par le producteur Paulo Branco, ce texte “résulte d’une conception archaïque de notre société et de l’économie numérique”.
“Plutôt que de stigmatiser les consommateurs” et de couper leur accès à internet, les industries culturelles doivent réfléchir à “développer des modes de tarification d’accès à la culture adaptés à l’environnement numérique”, ajoutent-ils.
“C’est pour cela, que nous, artistes, créateurs et collectifs citoyens, avons décidé de nous allier et de conjuguer nos efforts pour créer une alternative opérationnelle et économiquement réaliste”, écrivent-ils.
Les organismes signataires présenteront mardi 28 avril à la presse leur plateforme “Création Public Internet”, dans les locaux de l’Assemblée nationale.