La Française des Jeux va fermer ses points de vente en supermarchés

[20/04/2009 10:10:32] PARIS (AFP)

photo_1240216141427-1-1.jpg
çaise des Jeux (Photo : Martin Bureau)

La Française des Jeux (FDJ) a annoncé lundi sa décision de fermer progressivement ses points de vente dans une centaine de supermarchés dont l’ouverture avait suscité la colère des buralistes, confirmant une information du Figaro.

La FDJ “a décidé de ne pas renouveler les 131 contrats-tests en grande et moyenne surface signés à partir du second semestre 2008”, notamment en raison de “l’évolution de l’environnement économique au cours des derniers mois qui affecte la pertinence de ces tests”, précise-t-elle dans un communiqué.

Cinq cents buralistes avaient manifesté bruyamment mercredi devant le siège de la FDJ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour réclamer un “blocage définitif des implantations de points de vente jeux dans les grandes et moyennes surfaces”.

La FDJ assure pourtant que “cette démarche de test avait été initiée en concertation avec les représentants de son réseau, la Confédération des buralistes et l’Union nationale des diffuseurs de presse”. Elle portait sur une durée d’un an et sur un nombre limité de 131 points de vente en grande et moyenne surface.

L’objectif, selon la FDJ, était d’aller à la rencontre d’une partie des 10 millions de consommateurs potentiels qui ne fréquentent pas ou plus le réseau de proximité des bars, tabacs et presses de la FDJ, “en leur offrant un accès à son offre de jeu et en leur permettant de retrouver le chemin du réseau de proximité”.

Cependant, les “bénéfices attendus sur un certain nombre de points de vente n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes” alors que “l’évolution de l’environnement économique au cours des derniers mois affecte la pertinence de ces tests”, ajoute la FDJ.

La FDJ, qui a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 1,1 % à 9,203 milliards d?euros, réaffirme par ailleurs “son attachement à ses 38.000 détaillants, diffuseurs de presse et buralistes, qui assurent un lien de proximité essentiel avec les Français” et prévoit d’ouvrir dans les douze prochains mois 1.200 nouveaux points de vente.