[16/04/2009 18:35:25] PARIS (AFP)
![]() |
| à Sao Paulo le 2 décembre 2008 (Photo : Mauricio Lima) |
Le groupe automobile allemand Volkswagen va enregistrer une baisse de ses ventes de 10% au premier trimestre dans un marché mondial en recul de 20% et va améliorer sa part de marché, a déclaré jeudi à Paris Christian Klinger, membre du directoire de la marque Volkswagen.
“Nous allons avoir un marché mondial en baisse autour de moins 20% et nous serons grosso modo à moins 10% au premier trimestre”, a déclaré M. Klinger.
Il s’exprimait à l’occasion de le remise du prix de l’Homme de l’Année du Journal de l’Automobile au président du directoire de Volkswagen Martin Winterkorn et en présence de ce dernier.
“Nous avons augmenté notre part de marché de manière substantielle au premier trimestre”, a ajouté M. Klinger, en estimant cette progression à 2 points.
Le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, a indiqué qu’il y avait une incertitude sur le fait de savoir si le résultat du premier trimestre serait positif ou négatif.
M. Klinger a jugé que Volkswagen a bénéficé d’un avantage grâce à “tous les produits lancés” dont la nouvelle Golf ou l’A4 Audi. “Nous avons réussi à trouver des réponses aux besoins des clients”, a-t-il déclaré.
Concernant la prime à la casse mise en place en Allemagne, en France, en Italie, M. Klinger a jugé que cela constituait “un avantage pour chaque constructeur dans son pays”. “Mais nous ne pensons pas avoir un avantage particulier pour le premier trimestre à cause de la prime à la casse sur un plan mondial”, a-t-il ajouté.



