[08/04/2009 19:14:49] WASHINGTON (AFP)

photo_1239214750518-1-1.jpg
évrier 2007 (Photo : Michael Nagle)

Le produit intérieur brut des Etats-Unis devrait voir sa chute ralentir et se stabiliser au deuxième semestre, avant de “progresser lentement” en 2010, estimaient les responsables de la Réserve fédérale lors de leur réunion des 17-18 mars, dont les minutes ont été publiées mercredi.

Lors de cette réunion, “les prévisions des membres (du Comité de politique monétaire de la Fed) pour le deuxième semestre 2009 et pour 2010 ont été revues en baisse”, indique ce document.

Désormais, les dirigeants de la banque centrale américaine s’attendent que “le PIB ralentisse sa chute progressivement jusqu’à se stabiliser au second semestre de cette année et progresse lentement l’année prochaine, à mesure que les marchés financiers se détendront, que les effets de la relance budgétaire se feront sentir, que les ajustements de stocks iront à leur terme et que la correction du marché du logement touchera sa fin”.

Le document note malgré tout que l’incertitude est encore grande concernant l’avenir. “La plupart des participants” à la réunion estimaient qu’à court terme, les risques de dégradation de la conjoncture “prédominaient”, du fait de la dégradation du marché de l’emploi, qui risque de continuer à peser sur les dépenses de consommation et sur l’investissement, et d’une détérioration possible des conditions d’attribution du crédit du fait des pertes des banques.