photo_1238682548703-1-1.jpg
éléphone portable (Photo : Romeo Gacad)

[02/04/2009 14:30:39] BRUXELLES (AFP) Un an après son autorisation, l’usage des téléphones portables en avion reste très limité dans l’Union européenne, avec seulement 27 appareils équipés, a indiqué jeudi la Commission européenne.

L’an dernier, Bruxelles avait autorisé l’usage de systèmes embarqués créant à bord de l’appareil un réseau local auquel pouvaient se connecter les téléphones des passagers, une liaison par satellite étant ensuite assurée avec le sol.

Ce système, proposé par les sociétés suisse OnAir et britannique AeroMobile, fonctionne aujourd’hui dans 27 avions de ligne des compagnies irlandaise Ryanair, portugaise TAP et britannique bmi.

“Ce n’est pas un grand nombre – nous avons 4.900 avions commerciaux en Europe – mais ce nombre va augmenter”, a assuré le porte-parole de la Commission européenne pour les télécoms, Martin Selmayr.

D’après lui, le nombre d’appareils équipés va “plus que doubler” d’ici la fin de l’année, et ce début est déjà “un succès”, d’autant que “plusieurs compagnies sont en train de tester le nouveau service”.

L’une des conditions pour que le service “décolle”, selon le porte-parole, est la nécessité de tarifs fixés “à un niveau raisonnable”.

En lançant le service en février, Ryanair avait annoncé des tarifs élevés: environ 50 centimes d’euros pour un SMS, entre 2 et 3 euros la minute pour un appel vocal, et de l’ordre de 1 à 1,50 euro pour une consultation de courriers électroniques.

Le plus bas tarif relevé par Bruxelles est d’environ 1,60 euro la minute pour les appels vocaux et 43 centimes pour les SMS.

Dans tous les cas, les prix restent “bien inférieurs à ceux des services de téléphonie fixe par satellite proposés dans les avions par le passé”, fait valoir la Commission.

Une autre condition, c’est que “les compagnies aériennes fassent des efforts pour s’assurer que ceux qui veulent utiliser leur téléphone ne dérangent pas les autres passagers”, a souligné Martin Selmayr.

“Téléphoner en avion ne signifie pas nécessairement avoir une cabine pleine de gens qui discutent au téléphone. Les services les plus pertinents sont ceux de données, pour envoyer des emails ou des SMS”, a-t-il indiqué.