Banque populaire/Caisse d’Epargne : la nomination de Pérol “illégale”, selon Bayrou

photo_1235323458387-1-1.jpg
ésident du Mouvement Démocrate (MoDem) François Bayrou, le 19 novembre 2008 à Arcachon (Photo : Pierre Andrieu)

[22/02/2009 17:26:54] PARIS (AFP) Le président du MoDem, François Bayrou, a affirmé dimanche que la “nomination annoncée” du secrétaire général adjoint de l’Elysée, François Pérol, à la tête de la banque issue de la fusion entre la Caisse d’Epargne et les Banques Populaires était “illégale”.

“Tous les textes, à la fois de déontologie et du code pénal, indiquent qu’il est interdit à une personne ayant exercé l’autorité publique sur une entreprise privée, qu’elle soit fonctionnaire ou agent temporaire, d’exercer quelque fonction que ce soit dans cette entreprise avant un délai de trois ans révolus”, a-t-il déclaré à l’AFP.

“M. Pérol a joué un rôle actif dans le dossier (…) jusqu’à convoquer jeudi dernier les dirigeants des deux entités dans son bureau” à l’Elysée, a déclaré le député des Pyrénées-Atlantiques.

“Il est donc impossible, interdit et illégal”, selon lui, “que cette nomination soit confirmée”.

“Au demeurant, cela signifie que Nicolas Sarkozy et ses proches reprennent au plus haut degré les pires habitudes de mélange entre l’Etat, le pouvoir et ses clans et le monde économique. Cela ne peut être accepté”, a poursuivi M. Bayrou.