Yahoo! va chercher un cadre d’expérience pour piloter son redressement

[14/01/2009 08:15:36] WASHINGTON (AFP)

photo_1231889066961-1-1.jpg
à Düsseldorf (Allemagne) en 2007 (Photo : Michael Gottschalk)

Le groupe internet américain Yahoo! est allé chercher un dirigeant d’expérience pour piloter son difficile redressement, en nommant à sa tête Carol Bartz, l’ancienne PDG de l’éditeur de logiciels Autodesk, à l’issue d’une recherche de près de deux mois.

L’ancienne patronne d’Autodesk, qui obtient dans la foulée un siège au conseil d’administration, est nommée avec effet immédiat, a annoncé la firme de Sunnyvale (Californie, ouest des Etats-Unis) dans un communiqué.

Mme Bartz, 60 ans, remplace le co-fondateur du groupe Jerry Yang qui avait annoncé son départ le 18 novembre, mais était resté en place le temps qu’on lui trouve un successeur. M. Yang avait été l’un des artisans du rejet de l’offre lancée en 2008 par le géant du logiciel Microsoft sur Yahoo!

Mme Bartz représente “la parfaite combinaison d’une dirigeante expérimentée dans les technologies et le leader astucieux que le conseil d’administration recherchait”, s’est félicité son président Roy Bostock.

Cette forte personnalité, aux pieds bien sur terre, a exercé les fonctions de PDG d’Autodesk pendant 14 ans, jusqu’en avril 2006. Depuis cette date, elle avait pris un peu de recul mais était restée présidente exécutive.

Sous sa direction, la société a diversifié sa gamme de produits et a vu son chiffre d’affaires passer de 285 millions à 1.523 millions de dollars. La compagnie emploie 7.000 personnes, soit environ moitié moins que Yahoo!.

photo_1231889258053-1-1.jpg
ée le 13 janvier 2009

Cet éditeur de logiciels de conception assistée par ordinateur est notamment un concurrent du groupe français Dassault Systèmes.

Avant de rejoindre Autodesk, Mme Bartz, une diplômée en informatique de l’université du Wisconsin, avait travaillé pour DEC, 3M, puis Sun Microsystems où elle avait exercé les fonctions de vice-présidente.

Mme Bartz, qui siège au conseil de plusieurs entreprises technologiques (Cisco, NetApp et Intel), faisait aussi partie du Conseil pour les sciences et les technologies du président George W. Bush.

Le refus de M. Yang d’approuver l’offre de 33 dollars par action Yahoo! lancée par Microsoft avait provoqué l’indignation de nombres d’actionnaires du groupe, dont le milliardaire Carl Icahn, qui avait mené la révolte contre l’équipe dirigeante. D’autant que l’action ne s’en est jamais remise: elle a terminé la séance boursière de mardi à 12,10 dollars, en baisse de 0,98%.

Selon M. Bostock, cité dans le communiqué, M. Yang restera “activement impliqué” dans le fonctionnement du groupe qu’il a fondé, même si les modalités de sa collaboration n’ont pas été précisées.

Yahoo! perd régulièrement du terrain face à d’autres grands noms de l’internet, comme Google, MySpace et Facebook et le ralentissement économique, et la baisse de la publicité qu’il entraîne, l’a sévèrement touché.

Si Mme Bartz “réussit ici, elle va devenir une légende”, a relevé l’analyste Rob Enderle, du cabinet Enderle Group. Accepter de vouloir piloter un redressement de Yahoo! est l’un de “ces gestes desespérés que quelqu’un en fin de arrière peut seul vouloir essayer”, a-t-il relevé.

“Sur une échelle de difficulté allant de 1 à 10, cette tâche mérite un 11”, a-t-il lancé, en référence aux pertes de marché du groupe.

“Yahoo! fonctionne comme une sorte d’expérience scientifique. Il faut donc que ses problèmes soient abordés méthodiquement par quelqu’un de calme et pragmatique, et elle dispose de ces qualités”, a relevé M. Enderle.

Parallèlement à l’arrivée de Mme Bartz, Yahoo! a annoncé le départ prochain de la présidente des opérations Sue Decker, présente dans l’entreprise depuis plus de 8 ans. Mme Decker était considérée comme une proche alliée de M. Yang et une candidate possible à la direction du groupe.