[08/01/2009 13:27:12] WASHINGTON (AFP)
![]() |
| ésident élu américain Barack Obama, le 7 janvier 2009 à Washington (Photo : Mandel Ngan) |
Le président élu américain Barack Obama doit révéler les détails de son plan de relance dans un “discours majeur”, selon son entourage, qu’il prononcera jeudi à 11 heures locales (16H00 GMT).
M. Obama “va prononcer un discours majeur sur l’économie à l’Université George Mason”, a annoncé Jen Psaki, une porte-parole de l’équipe de transition.
Selon la porte-parole, “il défendra la nécessité d’agir rapidement sur (le) Plan pour la reprise et le réinvestissement qui va sauver ou créer plus de 3 millions d’emplois tout en investissant dans des priorités comme la santé, l’énergie et l’éducation, qui feront redémarrer la croissance économique”.
Après son discours à l’université George Mason, située près de Washington, en Virginie, le président élu devait donner une conférence de presse au quartier général du Parti démocrate dans la capitale américaine.
“Wall Street n’a pas fonctionné, notre système de régulation n’a pas marché comme il est censé le faire”, a déclaré M. Obama à la veille de son discours, dans un entretien à la chaîne de télévision CNBC, spécialisée dans l’information financière, promettant une “importante réforme” des marchés financiers américains.
“Il va y avoir une importante réforme. Nous allons avoir une meilleure application (de la réglementation), une meilleure surveillance, plus de transparence”, a-t-il dit.



