Internet et téléphone Europe-Asie perturbé après la rupture de câbles

[21/12/2008 15:50:39] PARIS (AFP)

photo_1229707144228-1-1.jpg
éder à internet durant une coupure, le 31 janvier au Caire (Photo : Amro Maraghi)

Les perturbations des liaisons téléphoniques et internet entre l’Europe et la zone Asie/Proche-Orient étaient limitées samedi, malgré la rupture de câbles sous-marins en Méditerranée, grâce à la mise en place d’itinéraires de délestage, selon plusieurs opérateurs de ces régions.

“Au vu des dégâts importants sur les câbles, le trafic devrait théoriquement être très perturbé, mais dans la pratique, assez peu de clients –particuliers comme entreprises– nous font part de difficultés, car des systèmes de délestage ont été mis en place”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de France Télécom, premier opérateur français.

“Il n’y a pas de perturbations sur nos services”, a dit de son côté à l’AFP un porte-parole de Singapore Telecommunications, la plus grande société de télécoms du sud-est asiatique.

Au Pakistan, l’accès au réseau internet a été pratiquement complètement rétabli samedi, selon le porte-parole de l’opérateur local, Pakistan Telecom.

En revanche, les perturbations du réseau internet en Egypte, affecté à 80% vendredi, persistaient, selon l’agence officielle égyptienne Mena. “Le service internet s’améliorera progressivement samedi en Egypte pour atteindre 50-60% de sa capacité”, a affirmé l’agence, citant le Centre national pour l’organisation des communications.

Le ministre égyptien des Communications, Tarek Kamel, a formé un groupe de travail chargé d’évaluer l’impact de la rupture des câbles en Egypte. Les centres d’appel ont été très affectés par la rupture, a-t-il affirmé, cité par la presse locale.

Aux Emirats arabes unis, les communications téléphoniques et internet ont été touchées dans une proportion ne dépassant pas les 15%, selon l’un des opérateurs locaux, Du, cité par l’agence officielle Wam.

Au Qatar, l’opérateur Qtel a fait état de pertes de moins de 47% des capacités de ses services internet.

Pour France Télécom, le reroutage a globalement bien fonctionné: “A l’image des itinéraires +bis+ mis en place lors de bouchons sur l’autoroute, les opérateurs concernés font en sorte que le trafic passe par une autre route”, a expliqué un porte-parole.

Ainsi, par exemple, les communications entre entreprises entre l’Europe et l’Inde ont été reroutées vers les Etats-Unis. Ces solutions provisoires fonctionnent assez bien du fait du trafic plus faible pendant le week-end, a-t-il convenu.

Le porte-parole de France Télécom a confirmé les estimations de rétablissement pour l’un des câbles au 25 décembre et évalué au 31 décembre-1er janvier un retour à la normale.

Le navire-câblier de France Télécom Marine, l’un de ses deux bateaux de maintenance présents en Méditerranée, baptisé le +Raymond Croze+” et basé à la Seyne-sur-Mer (Var), devrait arriver dimanche à 22H00 GMT (23H00 à Paris) sur les lieux de la coupure: entre la Sicile et la Tunisie, sur des segments reliant la Sicile à l’Egypte.

Parti dans la nuit de vendredi à samedi, ce navire avec 20 km de câblage à son bord avance à une vitesse de 12 noeuds (environ 22 km/h) –une allure normale pour ce type de bateaux–, a dit le porte-parole.

Selon un responsable de Reliance Communications, opérateur basé à Bombay, les ruptures de câbles auraient été causées par l’ancre d’un navire. Une hypothèse jugée “probable” par France Télécom.

Au total, trois câbles transcontinentaux ont été endommagés, ainsi qu’un petit câble mineur privé reliant Malte à l’Italie, a précisé France Télécom.