photo_1229691188225-1-1.jpg
ée de ses collègues Bernard Kouchner et Xavier Bertrand, le 19 décembre 2008 à l’Elysée (Photo : Gérard Cerles)

[19/12/2008 12:54:27] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie Christine Lagarde a réuni vendredi les représentants des banques françaises et leur a “demandé d’être particulièrement attentifs” au financement des entreprises, a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse sur le plan de relance de l’économie.

Mme Lagarde a expliqué avoir demandé aux banquiers “d’être particulièrement attentifs, non seulement aux PME, mais aussi au financement à moyen terme des grandes entreprises”, citant notamment l’exemple du secteur automobile.

“Je ne relâcherai pas la pression car je crois que c’est du donnant-donnant”, a-t-elle prévenu. “L’Etat engage sa signature et en contrepartie tous les partenaires, y compris les établissements bancaires, doivent jouer le jeu”, a ajouté la ministre.

“Je serai extrêmement rigoureuse sur les engagements que les banquiers ont pris. Concrètement, les banques doivent faire leur métier et prêter à l’économie”, a-t-elle dit.

Pour s’assurer que les “mécanismes” mis en place “fonctionnent”, Mme Lagarde a indiqué s’entretenir toutes les semaines avec “l’ensemble des acteurs du monde bancaire et des superviseurs” afin de connaître “les volumes et les conditions de prêt” accordés.