L’eau au centre de la 23e édition de Pollutec à Lyon

Par : AFP
photo_1228214269729-1-1.jpg
ésenté au premier jour du salon Pollutec international, le 28 novembre 2006 à Eurexpo à Chassieu (Photo : Jeff Pachoud)

[02/12/2008 10:39:39] LYON (AFP) L’eau sera l’un des thèmes majeurs de la 23e édition de Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, qui réunit plus de 2.300 exposants à partir de mardi et jusqu’à vendredi à Lyon.

Cette année, et il s’agit d’un record, plus de 200 nouveaux produits innovants dans le marché de l’eau, des déchets, de l’air, des sites et sols et de la prévention des risques, dont 62 en avant-première mondiale, seront présentés aux quelque 70.000 professionnels attendus.

Pollutec, qui a lieu chaque année alternativement à Lyon ou à Paris, fait partie des événements labellisés “Présidence française de l’Union Européenne”.

“Les grandes tendances qui se dessinent montrent un regain d’innovations dans la prévention des risques liés à l’eau, les économies d’eau et la recherche de fuites, l’amélioration des moyens de collecte pour les déchets et des systèmes de valorisation, ainsi que les économies d’énergie et l’intégration d’énergies renouvelables”, ont précisé les organisateurs.

Invité d’honneur du salon, choisi par les Nations Unies comme pays hôte de la prochaine journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2009, le Mexique aura l’occasion de présenter son plan national de développement.

Le pays promet notamment d’ici 2012 un meilleur accès à l’alimentation en eau potable, le traitement des eaux résiduelles, la lutte contre la pollution des sols et de l’air, la gestion des déchets, la reforestation et la protection des zones naturelles.

Ainsi, Mexico, longtemps considérée comme la ville la plus polluée au monde avec ses 20 millions d’habitants, s’est dotée d’un “plan Verde”, instaurant notamment le tri sélectif, l’autosuffisance hydrique et une gestion intégrée de l’eau.

Le vice-ministre mexicain chargé de la planification et de la politique environnementale, le Dr Fernando Tudela, sera pour l’occasion présent au salon de Lyon, inauguré mardi par la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Nathalie Kosciuzko-Morizet, et son homologue à l’Industrie et à la Consommation, Luc Chatel.

Parmi les nouveautés 2008, ont annoncé les organisateurs, figure la mise en place de Buy&Care, “le salon des achats professionnels responsables, proposant aux divers acheteurs mais aussi aux exposants, des solutions intégrant des critères tangibles de protection de l’environnement et de responsabilité sociale”.