photo_1226934309661-1-1.jpg
Des personnes essaient des iPhones (Photo : Gabriel Bouys)

[17/11/2008 15:07:44] PARIS (AFP) Quelque 24,3 millions de mobiles devraient être vendus en 2008 en France, soit 7% de plus qu’en 2007, avec une part des “smartphones” de plus en plus importante, selon des prévisions de l’institut d’études GfK publiées lundi.

Alors que l’an dernier seulement 700.000 “smartphones” avaient été commercialisés en France, 1,8 million devraient l’être en 2008, dont 80% avec un écran tactile, le plus emblématique étant l’iPhone d’Apple.

Les “smartphones” sont des téléphones multifonctions qui permettent de naviguer sur internet, regarder des vidéos ou encore prendre des photos.

Pour 2009, GfK prévoit une hausse de 55% des ventes de ce type de terminaux, avec 2,8 millions d’unités vendues, dans un marché global en progression de près de 4% (25,2 millions de mobiles).

“En valeur, avec 420 millions d’euros, les smartphones représenteront 25% du chiffre d’affaires total du marché français à la fin de l’année” 2008, a souligné le directeur télécoms de GfK France, François Klipfel, cité dans le communiqué.

Selon l’institut, si l’usage de l’internet mobile et le téléchargement de contenus, notamment de musique (dont les ventes ont doublé au premier semestre), augmentent, peu de Français s’y adonnent encore.

“Ce sont les plus jeunes qui sont les gros consommateurs de contenus de divertissement et de personnalisation. Au global, on ne constate pas un accroissement de la part des utilisateurs de mobiles” qui téléchargent des contenus”, a expliqué l’analyste Frédéric Patissier.

L’internet mobile devrait toutefois se développer grâce aux nouveaux terminaux et au développement des formules d’abonnement illimitées, à l’image de ce qui s’est passé sur le marché de l’ADSL (internet à la maison), estime GfK.

Près d’un million de Français sont déjà abonnés à ce type de forfaits, a précisé l’institut.