Recul général pour les grands marchés automobiles ouest-européens en août

 
 
photo_1220612163010-1-1.jpg
ège de production de la Smart à Hambach en Moselle (est de la France), le 3 septembre 2008 (Photo : Patrick Hertzog)

[05/09/2008 11:00:01] PARIS (AFP) Confrontés au ralentissement économique, les cinq principaux marchés automobiles européens ont tous ensemble enregistré des baisses des ventes de voitures neuves en août, très prononcées en Espagne, en Italie et au Royaume Uni et moindres en France et en Allemagne.

Dernier en date à livrer ses chiffres, le Royaume Uni a annoncé jeudi une baisse de près de 19% en août, et de 3,8% au cumul des huit premiers mois de l’année.

Auparavant, la France (-7%), l’Espagne (-41%), l’Italie (-24%) et l’Allemagne (-10%) avaient publié des chiffres dans le même sens. Sur le cumul janvier-août, seules la France (+2,9%) et l’Allemagne (+2%) restent dans le vert tandis que l’Italie (-12%) et surtout l’Espagne (-21%) s’enfoncent dans le rouge.

De fait, ces marchés sont confrontés à une croissance au ralenti, à laquelle s’ajoutent des conditions de crédit difficiles, s’agissant notamment de l’Espagne et du Royaume Uni. Ces chiffres bruts ont été accentués par le fait que le mois d’août a compté deux jours ouvrables de moins que l’an dernier.

Pour Guillaume Mouren, analyste de Xerfi, “il ne faut pas s’attendre à un rebond sur le second semestre” compte tenu de la conjoncture, même avec un prix du pétrole actuellement en repli.

Le marché automobile est “généralement très corrélé au moral des ménages” et “risque encore d’être fortement déprimé”, prévoit-il.

Il envisage “dans le meilleur des cas une stabilisation” au second semestre, “mais dans le pire des cas une poursuite de baisse mensuelle à deux chiffres en Italie, en Espagne et au Royaume Uni, voire un retournement en Allemagne et en France”. Un rebond est envisageable “plutôt pour le second semestre 2009”, ajoute-t-il.

L’analyste pointe aussi l’impact de la “crise immobilière assez violente au Royaume Uni et en Espagne”, ainsi que le resserrement des conditions de crédit et les taux d’intérêts élevés.

En Espagne, pays le plus touché par la chute du marché automobile, les ventes de voitures neuves ont enregistré en août leur quatrième mois consécutif de baisse supérieure à 20%, et le plongeon de 41% était le plus important depuis quinze ans.

L’Association nationale des fabricants d’automobiles (Anfac) a attribué la détérioration du marché à une “forte baisse de la consommation privée”, à “la chute de la confiance du consommateur et l’évolution négative des autres constantes économiques, comme le chômage, l’inflation et l’accès au crédit”.

Au Royaume Uni, où les ventes sont tombées en août au plus bas depuis 1966, l’Association des constructeurs automobiles (SMMT) relève que “le marché continue à faiblir à mesure que les consommateurs reportent leurs achats de voitures neuves en raison de préoccupations croissantes sur l’état de l’économie”.

En Allemagne, la fédération VDA a également observé que le marché n’avait “pas pu se soustraire en août à l’environnement économique de plus en plus faible, marqué par une réticence à consommer”. La VDA continue toutefois à viser un total de 3,2 millions d’immatriculations en légère hausse sur 2007 où le plus grand marché d’Europe avait accusé une baisse de plus de 9%.

Dans ce contexte, la France n’a reculé que de 7,1% en août après -0,2% en juillet, et les ventes restent en hausse de près de 3% depuis le début de l’année, soutenues par l’instauration du bonus écologique qui pousse les petits modèles. Le marché progresse en volume, mais devrait baisser en valeur, relativise Guillaume Mouren.

Enfin, si l’Europe de l’Ouest est en recul, les marchés est-européens progressent, soutenus par le besoin d’équipement des ménages: +6,9% sur les six premiers mois de l’année.

 05/09/2008 11:00:01 – Â© 2008 AFP