Les compagnies aériennes américaines, étouffées par le prix du carburant

 
 
photo_1216832411206-1-1.jpg
à l’aéroport de Los Angeles le 4 juin 2008 (Photo : David Mcnew)

[23/07/2008 17:02:43] NEW YORK (AFP) Toutes les grandes compagnies aériennes américaines étaient en perte au 2e trimestre, écrasées par le coût du kérosène qui les a obligé à réduire massivement vols, flottes et effectifs, et à relever leurs tarifs, avant une année 2009 qui s’annonce tout aussi exécrable.

Les mauvaises nouvelles se sont succédées pour les compagnies “historiques”, dont la plupart venaient tout juste de sortir du régime des faillites où elles avaient plongé après les attentats du 11 septembre : perte de 2,7 milliards pour United Airlines, la plus touchée, de 1,4 milliard pour American Airlines, de 1,04 milliard pour Delta Air Lines, de 567 millions pour US Airways, de 377 millions pour Northwest. La plus épargnée, Continental, a perdu 3 millions.

Les compagnies ont dû faire face à une catastrophe imprévue: une hausse du prix du kérosène qui a presque doublé en un an. De quoi avaler leurs maigres bénéfices opérationnels, même si les plus prévoyantes ont limité les dégâts avec des contrats de couverture. Le kérosène contribue désormais pour plus de 40% de leur dépenses contre moins de 20% auparavant.

“La combinaison d’un prix record du pétrole, du dollar faible et de l’économie affaiblie résulte dans le pire environnement pour les transporteurs américains depuis le 11 septembre 2001”, a résumé le PDG de Continental Larry Kellner.

Ainsi Northwest a payé 350 millions de plus en kérosène au 2e trimestre, US Airways 400 millions, Continental 666 millions, United 773 millions et Delta 1 milliard.

Voyant leur cours fondre en Bourse, les majors ont toutes décidées de rapetisser, en envoyant à la casse des centaines de leurs avions les plus anciens, en éliminant leurs destinations les moins rentables aux Etats-Unis et en taillant dans leurs effectifs.

En moyenne elles ont réduit leurs capacités de 6 à 10% aux Etats-Unis dès cette année et, pour certaines, prévoient des réductions encore supérieures l’an prochain. Leur capacité totale va diminuer de 3 à 6% cette année.

Elles vont aussi supprimer plus de 12.000 emplois ici 2009, dont 7.000 pour United, 3.000 pour Continental ou encore 1.500 pour American Airlines.

Toutes ont accru leurs tarifs et multiplié les suppléments, comme sur les bagages enregistrés et les services à bord. De quoi couvrir une partie, mais une partie seulement, des frais de carburant supplémentaires.

Grâce à ces efforts, elles ont généralement réussi à accroître leur chiffre d’affaires: Northwest a ainsi accru ses recettes de 12,4% et Continental de 9%

Petit soulagement pour les directions, les pertes du trimestre s’expliquent en grande partie par des dépréciations exceptionnelles qui doivent assainir leurs finances à l’avenir. Ainsi hors exceptionnels, Northwest était bénéficiaire de 170 millions et Delta de 137 millions, et United limitait sa perte à 153 millions.

Et pour mieux s’armer sur les mois à venir, beaucoup ont renforcé leur trésorerie: United de 1,1 milliard et Continental de 900 millions.

Elle leur sera nécessaire, car tous les analystes leur pronostiquent de nouvelles lourdes pertes dans les trimestres à venir, alors qu’une série de petites compagnies américaines a déjà fermé.

Selon la Business Travel Coalition (BTC), avec un baril de brut à 130 dollars, la facture de carburant des compagnies américaines grimpera de 30 milliards de dollars dans les 12 mois, alors que les relèvements tarifaires ne leur apporteront que 4 milliards de recettes nouvelles.

Les 10 premiers transporteurs aériens américains supporteront 25 milliards de cette hausse et accuseront des pertes nettes cumulées de 9 milliards de dollars sur les douze prochains mois, selon la BTC.

 23/07/2008 17:02:43 – Â© 2008 AFP